Nous sommes allés Janou et moi voir Nanet ce week end à Granville.
Nous sommes en fait partis vendredi soir, très bonne escale à Bonsecours (nous nous sommes couchés à 2 h. du matin !), puis samedi matin direction Géfosse (petit passage à Isigny chez Mme BOGGINI, pour récupérer les boîtes de caramels que Nanet pourra offrir aux différentes équipes), Géfosse, où nous arrivons à 11 h. : Françoise et Georges nous accompagnent à Granville.
Le temps est clair ensoleillé et dégagé. Dès que nous sommes arrivés nous sommes allés chercher Nanet qui terminait son dessert et était très heureuse de nous voir. Avant de sortir nous avons bien cherché Françoise et moi un serre tête pour éviter que ses cheveux ne tombent dans ses yeux,... et pourtant Nanet nous indiquait la salle de bain, mais nous n'avons rien vu. Nanet s'est mise debout et à soulevé sa robe de chambre et là, sous les vêtements accrochés à la patère, tous les serre tête ! Bon : en route, direction le restaurant sur le port de plaisance.
Très gentillement le patron nous a ouvert la porte sur le côté, plus simple pour le fauteuil, et nous a installés tous les cinq autour d'une table ronde. Nanet semblait très heureuse, Georges lui rappelant des souvenirs de voyages et de route défoncée à Madagascar,... et Nanet se souvenait très bien.
Ensuite, Janou avait envie de faire un tour dans la vieille ville, Georges et Françoise préférant plutôt rentrer doucement au Normandy, mais lorsque Nanet a compris qu'on se séparait nous a bien fait comprendre qu'elle préférait que l'on reste ensemble. Nous avons fait un petit tour en ville, puis Nanet nous a dit avoir froid ! Il faisait 12° ! Bizarre, elle avait pourtant sa grosse veste bleue, donc nous sommes retournés dans sa chambre, sa voisine n'étant pas là, retournée surement en famille pour le week end.
J'ai cousu quelques marques, on a repris les photos d'Henri Dunant, tous, chacun son tour et avec ses mots avons bien réexpliqué à Maman pourquoi elle changeait d'établissement. Une infirmière est venue et lui a dit : "Nous, nous sommes contents de vous voir partir, ça veut dire que votre rééducation est terminée et que vous allez pouvoir vous reposer un peu maintenant".
On sentait une grande inquitude,.... Nous laissons Nanet après l'avoir accompagnée à son restaurant, à sa place habituelle.
Retour difficile, sous la pluie battante et de grandes rafales de vent et même des éclairs d'orage. Bravo Janou pour la bonne conduite.
Dimanche, nous sommes retournés JJ & moi au Normandy, et là, nous avons trouvé Nanet en pleurs, de grosses larmes, les yeux bien rouges,...
Nous l'avons mise debout et fait faire quelques pas vers la fenêtre pour regarder les grosses vagues : très impressionnant ! Ce spectacle a bien intéressé Nanet et lui a fait oublier ses sanglots. Nous avons réexpliqué Henri Dunant, bien dit que c'était Dany et Maxou qui l'emmenaient Jeudi prochain dans leur voiture et non une ambulance, ça a semblé l'apaiser. Elle nous montrait toutes ses "affaires" se demandant surement comment faire ses valises : je l'ai rassurée, je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, que Dany apportait des sacs et que tout tiendrait.
Par rapport à son intérêt pour la lecture, j'ai bien compris en le lui demandant, qu'elle arrive à lire mais qu'elle ne comprend pas forcément tout ce qu'elle lit, mais si c'est moi qui prononce ce qui est écrit : là, elle comprend.
Puis, nous avons reparlé des boîtes de caramels : Maman sait bien qu'elle doit les distribuer, que le nom des destinataires était écrit dessous : Aurélie, Isabelle, Thomas, Le Dr FAGES, le service, l'équipe soignante, ...
Il a été très difficile de se retirer vers 16 h.15 et de laisser maman face à sa solitude et ses angoisses. Elle sait que nous avons de la route, et que nous devons partir, mais sa façon de me serrer avec son bras gauche pour m'embrasser,...
A bientôt,
Cath & Janou