Quelques nouvelles de notre WE Granvillais :
Eh bien, ce WE près de Nanet, fût à l’image du temps : grand ciel bleu par moment, avec de gros passages nuageux, orage et averses…
Effectivement nous avons eu droit à tous les états (d’âme) possibles de Nanet durant ces 48H.
Autant les moments où elle paraît « comprendre » sa situation et les efforts à fournir pour qu’elle s’en sorte, ici à Granville, sont des moments de satisfaction voire de bonheur, autant les moments orageux, où elle se montre butée, pleurnicheuse et « ouinant » sans que nous puissions lui faire entendre raison, sont des moments douloureux, surtout lorsqu’ils durent !
Une séance a été particulièrement pénible, je la relate ici car elle peut se renouveler avec d’autres visiteurs. Nanet a essayé de nous faire comprendre à plusieurs reprises quelque chose à propos de la salle de bain, de son placard et de la porte de sa chambre : elle nous montrait ces endroits avec insistance et en poussant de véritable cris, notamment lorsque Mimi a voulu ranger dans le placard des affaires propres que nous rapportions et en particulier lorsque nous lui avons montré un peignoir bleu que nous venions de lui offrir. Cette séance s’est produite à deux reprises : à notre arrivée et une autre fois au retour d’une première et courte promenade à l’extérieur. Nanet ne se calmant que lorsque je lui ai pratiquement mis la tête dans son placard et que je l’ai emmenée dans le fond de sa salle de bain avec son fauteuil !! . Mais je n’ai toujours pas compris ce qu’elle voulait nous dire, nous montrer, ou ce qui pouvait la perturber.
Heureusement en dehors de ces périodes « violentes », il y a eu de bonnes éclaircies, tant au niveau du temps qu’au niveau de son comportement. Ce fût le cas au moment de l’arrivée de Gilles et Brigitte avec lesquels nous l’avons promenée, nous sommes même allés dans un petit bar de bord de plage où elle a cependant refusé le thé que nous voulions lui offrir. Ensuite le temps de son humeur et du ciel se sont maintenu avec l’arrivée de Dany et Maxou.
Merci à eux de nous avoir rejoints le soir pour partager une marmite du pêcheur arrosée de Menetou blanc bien frais, ce fut un bon moment d'accalmie dont nous avions besoin.
Le dimanche, même si la journée commença par un superbe orage sur la mer, fût au niveau de Nanet puis de la météo, une journée beaucoup plus ensoleillée. Après notre arrivée dans la chambre où Nanet s'est encore montrée "difficile", Nous sommes allés sur la terrasse du 5ieme étage : vue splendide, avec un peu de vent !
Puis une longue promenade sur le « péret ( ?) » avec arrêt proche d’un banc permit à Nanet de regarder le paysage, changeant en fonction du soleil et des nuages, ainsi que les nombreux promeneurs. Retour à la chambre dans le calme vers 16H00 , au revoir, certes un peu triste, mais avec promesses de bien travailler dans les jours à venir. Nous sommes donc partis un peu réconfortés, d’autant plus que nous lui avons annoncée l’arrivée de Dany et Maxou dans l’heure suivante.
Donc vrai WE normand dirait Mimi, mais comme je dis moi : ici il ne fait jamais mauvais temps très longtemps et dans la même journée on peut avoir un grand ciel bleu avec du soleil et 3H00 plus tard, cela peut être une grande pluie, ou l’inverse !!
Bises à tous - Raoul
J’ajoute (c’est mimi qui parle) que ces 2 jours ont été une véritable épreuve pour moi car je n’avais pas encore assisté à cette attitude de presque « furie » que Nanet un jour ou l’autre peut réserver à ses proches.
Je précise d’ailleurs que ce sont les proches qui semblent être témoins de ce comportement car dès que nous croisons les personnels soignants, ils ont droit à un sourire.
Le lendemain matin Raoul et moi étions angoissés à l’idée de la retrouver prostrée et geignante, seule dans sa chambre et c’est ce qui s’est encore reproduit au début de notre visite….
Je crois qu’elle traverse de véritables moments de « folie » où rien ne se contrôle et les efforts pour lui parler de ceux qu’elle aime sont vains, les accalmies ensuite sont soudaines et incompréhensibles.