Compte rendu de ma journée d’hier et ce matin à Granville, tout est un peu en « vrac », mais c’est ce que je pense et cela n’engage que moi. Peut-être pour certains, ce que je vais écrire est évident, mais j’ai beaucoup de mal à croire que Nanet va pouvoir faire des progrès,… attendons le premier bilan mercredi,…
Tout d’abord : merci à Dany et Maxou de m’avoir accueillie vendredi soir.
Lorsque je suis arrivée en fin de matinée samedi, Nanet était installée dans son fauteuil, avec la tablette de mise. Je pense qu’elle m’a reconnue, mais l’accueil n’a pas été « délirant ». Depuis son arrivée à Granville Nanet n’est alimentée que par les sachets. En effet, on lui a fait des tests de déglutition qui confirment ce que nous savions déjà : le liquide, ça ne passe pas du tout alors que les compotes,… mais ne voulant pas prendre de risques durant le weekend, son médecin a préféré qu’on ne l’alimente pas par la bouche. Franchement, Nanet ne semblait pas en souffrir.
Je l’ai trouvée calme, comme apaisée,… Est-ce le changement de traitement au niveau des médicaments ? J’ai trouvé qu’elle avait très peu de manifestations extérieures tant positives que négatives.
Nous avons regardé son album photos, elle a été attentive un ¼ d’heures. Dany a mis à la fin de l’album des pochettes vides pour y glisser les nouvelles photos. Je crois qu’elle ne voit pas bien,… mais lorsque je sortais les photos du classeur et lui donnais entre les mains, elle ajustait elle-même à la bonne distance et elle avait l’air intéressée…elle a refusé ses lunettes que je lui tendais.
Se souvient-elle qu’avec les lunettes on voit mieux ? Se souvient-elle que les lunettes se mettent sur le nez ? Pourquoi je dis cela ? Nanet était intriguée par la poubelle, qui s’ouvre en appuyant sur une « pédale » avec le pied. Je lui ai dit : « Si tu veux ouvrir la poubelle, attends deux secondes,… » J’ai enlevé le cale pied du fauteuil, je lui ai même posé le pied sur la pédale,… et je lui ai dit « Ouvre Nanet, ouvre la poubelle » son fauteuil était auprès de la porte de la salle de bains et c’est celle-ci qu’elle a ouvert. Je lui ai dit « Ah bon, c’est bien, si tu préfères ouvrir la porte de la salle de bains,…, je lui dis : « bon et bien maintenant, ferme la porte de la salle de bains », et elle a continué à l’ouvrir plus… Tout cela pour vous dire que je trouve que Nanet semble perdre de la compréhension. Egalement, chaque fois qu’elle entreprenait quelque chose, elle s’arrêtait dans ce qu’elle faisait, elle n’a plus aucune suite dans les idées, je me demande si elle apprécie notre présence ou si on ne vient pas la voir cela changerait quelque chose pour elle ?
Le livre du petit canard l’a beaucoup intéressée,… mais je crois que ce sont plus les couleurs vives des images,… les jaunes, les bleus,…
Egalement ce que j’ai remarqué, ce sont des grands moments de lassitude. Je lui ai dit : ferme les yeux, je vais lire, et là elle a dormi. Elle a eu au moins 3 phases de sommeil profond, alternant avec des phases d’éveil où à chaque fois elle avait l’air de me découvrir à son réveil, et de se demander : où suis-je ? Chaque fois, je lui faisais un grand sourire pour la rassurer.
Nous sommes également sorties nous promener, il y avait des deltas planeurs qui passaient au-dessus de nos têtes, elle a bien aimé, mais très vite elle a manifesté des signes de fatigue.
De toute l’après-midi, elle n’a eu aucun moment de tristesse, ou de dépression. J’ai été plus marquée par son besoin de sommeil.
Je suis retournée la voir ce matin. Sa TV était allumée, mais elle cherchait plutôt à enlever la tablette de son fauteuil, moi, à côté de cette fameuse tablette, je ne pesais pas lourd.
Nous avons, nous, besoin de la voir, mais nos visites lui font-elles plaisir ?? Oui pour la sortir, pour être attentifs aux petits détails (par exemple, ne pas hésiter à lui appliquer de la pommade sur ses lèvres qui se dessèchent très vite).
J’ai quitté Nanet vers 11 h. pleine d’interrogations pour rentrer vers Lille,…
PS : Bien sûr aussi, plusieurs fois j’ai essayé de la motiver pour ses séances de kiné et ortho… chaque fois que je lui en ai parlé elle semblait surprise, interrogative, comme si c’était la première fois qu’elle en entendait parler, ce qui me confirme qu’elle ne retient pas du tout ce qu’on lui dit. Alors,...