Merci à Dany et Raoul pour ces bonnes nouvelles agréables à lire.
J'ai également d'autres infos puisque "référante" par rapport à Nanet avec Mme COSY son orthophoniste. Je viens de l'appeler. Je lui ai expliqué le forum et que nous nous communiquions ainsi les nouvelles. Sa première question a été de me demander : qui était venu, de ses enfants, ce week end ? Je lui réponds : Dany et Raoul. Elle me dit : Alors c'est bien ça, ça confirme les photos que m'a montrées votre maman tout à l'heure. Pour la première fois ce matin, car elle ne les a reçues que la semaine dernière, elle a pu travailler avec les photos de nous que j'avais envoyées à l'ortho. de Carentan et qui les a fait suivre à Granville.
Compte rendu de notre discussion : on commence à pouvoir travailler, mais il n'y a toujours pas de porte d'entrée sur l'expression orale. Mme COSY va plutôt travailler sur la communication non verbale, le geste. Le conseil qu'elle nous donne, c'est d'encourager la communication gestuelle. Il ne faut pas encourager le "jargon" car il est "non informatif" et ensuite Nanet pourrait en prendre l'habitude alors que personne ne la comprend. Elle va essayer de la faire communiquer par le "pointage", en montrant, ou par les mimiques.
Pour le plaisir, et uniquement pour le plaisir, car ça ne la fera pas progesser au niveau langage, même si les mots sortent correctement, on peut la faire chanter, des comptines par exemple ou autre chant connu, mais elle me l'a bien redit : cela n'a aucune répercussion sur la récupération du langage. Elle m'a bien redit, d'essayer de limiter le jargon. Il faut l'inciter à montrer les choses.
Nanet se fatigue moins. Elles ont pu travailler ce matin presque 20 minutes.
Nanet se repère mieux lorsqu'elle va la voir, lorsqu'elle arrive dans son bureau.
Elle lui a à nouveau fait faire le test de la déglutition, mais il y a toujours le risque de fausse route.
Mme COSY m'a également posé des questions sur Nanet, où elle est née, où a t'elle vécu, sa vie,... ses centres d'intérêt...
Voilà, je dois la rappeler d'ici une dizaine de jours. Si vous souhaitez que je lui pose certaines questions bien particulières,...