Bienvenue chez Nanet !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue chez Nanet !
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Donnez vos impressions sur les visites à Nanet

+17
Madeleine
Patty76
nicolas
adrien
cyprien
Gégé
lucie
Hélène
francois
alexis
Béné
Marie et Lionel
raoul
mimi rara
Tantine
Cath
petitgillou
21 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 27  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 27]

Marie et Lionel

Marie et Lionel

bonjour
petit moment avec Nanet hier en fin de journée
elle m'a montré comment elle passait à la position debout en s'appuyant sur mon bras
toute souriante m'a montrait ses cartes de bonne fête
bonne fête que l'on s'est d'ailleurs echangé
nous avons regardé ensemble son carnet de communication et dans le registre famille, elle a bien vite retrouvé Vitaline quand je lui ai demandé qui fêtait son anniversaire aujourd'hui 16 aout, BRAVO Nanet !
puis qq'un a frappé à la porte et Nanet a tout de suite repondu "oui, oui"
Jean-Marie et Arlette sont entrés.
le soleil a fait son apparition mais il était 17h45 donc un peu tard pour aller dehors avec Nanet voir les enfants ( elle tournait son fauteuil vers la porte en me montrant la fenetre )
nous sommes donc allés au repas et avons fait notre sortie après.
pas mal de vent mais au soleil sur le peret Zoée à fait son petit tour bien installé sur les genoux de Nanet, toute les deux ravies !
puis retour à la chambre après un aurevoir à tous.
Nanet se tient vraiment bien dans son fauteuil, se debrouille pour manger et avait même un verre d'eau sur son plateau repas, toujours un peu d'apprehension au moment de boire mais tout c'est bien passé.
je vous emrasse tous, à bientôt
Marie, Lionel, Hippolyte, Vitaline, Rosie, Zoée, et Sacha de passage à la maison

252Donnez vos impressions sur les visites à Nanet - Page 11 Empty visite de vendredi de françois Sam 18 Aoû - 16:44

Marie et Lionel

Marie et Lionel

ma visite en fin d'aprés midi c'est bien passée sauf au moment du départ.
Je suis resté au repas car je n'étais arrivé que vers cinq heures et nous avions fait une promenade sur le plat gousset sous le soleil. donc je suis resté au repas qui s'est bien passé puisque Nanet mange bien toute seule et avec appétit. La seule appréhension est avec l'eau,Nanet boit par petite gorgée et presque par goutte mais elle dit que cela va bien. Et donc pour rester un peu plus longtemps avec elle je suis retourné avec dans sa chambre un petit moment et c'est au moment de partir que Nanet a eu un gros coup de blues. Déja dans les discussions de l'aprés midi j'avais senti qu'elle voulait savoir combien de temps encore ??? la suite ???
donc sujet à suivre
Nous étions passés à granville mercredi en partant du Mans et Marie Claire avait pris du linge. J'ai oublié de le prendre vendredi donc si quelqu'un passe ce week end par isigny avant d'aller à granville merci de le prendre.
c'est françois au clavier

Béné

Béné

Bonsoir à tous !!
Visite donc ce jour de Raoul et moi-même; retrouvés à la gare vers 11h35...
arrivés au centre vers 12h, nous surprenons notre Nanet en salle de repas, se débrouillant (très bien) seule pour manger et boire au verre ! Dès notre arrivée, accueil chaleureux et surtout accélération du rythme( de sa part) pour vite profiter ensemble de l'ap-midi !
Petit appel surprise à Hélène (bonne fête!!) et nous filons pour un moules/frites sur le port : Nanet a malicieusement chippé 5 frites et a croqué le pain, histoire d'en avoir le goût en bouche !
Pour cause de vent : direction le Plat Gousset; bonne ballade, jeu des 6 familles avec son cahier de communication et éclat de rire spontanné quand au moment de prononcer "raoul" celui-ci lui coupe la parole pour dire "roger" ! Vers 17h, retour au chaud dans la chambre pour une séance de visualisation des photos ; Nanet est très attentive et amusée !
Bref : une bonne journée, Nanet en forme, volontaire et en progrès !
bisous à tous flower

Cath

CR visite du 25/08 Cath, Raoul & Math.

Aller retour sur la journée, en effet nous déposions Math à Roissy le soir même.
Arrivés vers 12.15 h./12.30 h. : Nous surprenons Nanet au restaurant, déjeunant seule, elle attaquait avec appétit une crème couleur café. Mais dès qu'elle nous a vus, fébrilement elle cherchait à défaire le noeud de sa serviette pour vite, vite être avec nous et se promener. A la vue de Mathieu, sa joie était décuplée. Tout de suite, elle a essayé de se débrouiller à faire avancer son fauteuil en oubliant de dessérer le frein ! Nous retournons dans sa chambre très ensoleillée, afin de récupérer les lunettes, le bob, un châle au cas où,... Mais avant passage de l'aide soignante vraiment d'une très grande gentillesse et patience à qui nous proposons de sortir de la chambre pour le change : "Mais non, c'est inutile, nous le faisons dans la salle de bains" Etonnement : Ah bon, pas besoin du lit ? Non, maintenant votre maman se met debout, c'est plus simple. Petit passage aux toilettes (pas toujours avec succès) mais il y a d'énormes progrès ! Nous sommes très agréablement surpris de ces nouvelles.

Puis voici l'infirmière qui vient donner les médicaments (par la sonde gastrique). Elle nous confirme que maman s'alimente tout à fait correctement et que la sonde sert uniquement pour les médicaments et l'eau afin d'éviter la déshydratation.

Nous sommes prêts. Nous ajoutons le repose pieds pour la jambe gauche -il est rangé dans l'armoire de Nanet, ne pas oublier de le prendre pour les balades. Il fait très beau, Mathieu assume la conduite du fauteuil, petit coup à prendre pour les trottoirs,... direction le petit restaurant habituel, "moules frites" sous le parasol, puis nous nous dirigeons vers la jetée où nous assistons à un ballet de bateaux qui n'attendaient que le beau temps. Quel spectacle ! Nanet semble très heureuse, s'intéresse à tout, recherche le contact avec Mathieu,... à un moment elle a très bien fait comprendre à Raoul qu'il pouvait prendre les commande et ainsi libérer Mathieu.

Petite promenade vers la poissonnerie, puis nous revenons vers le Plat Gousset, la mer monte et les baigneurs s'en donnent à coeur joie. Quelle animation ! Il fait très beau, très chaud. Venez tous à Granville : il y a un micro climat !

Puis tranquillement nous nous dirigeons vers le Normandy et retournons dans sa chambre, il est 17 h.45 et attendons que l'on vienne chercher Nanet pour le dîner. C'est là que j'ai enlevé les cale-pieds, et que Nanet a voulu nous montrer comment elle se mettait debout, et comment elle faisait quelques pas pour aller jusqu'à la fenêtre. CHAPEAU Nanet ! Tu es vraiment formidable. Eh oui, semblait elle dire devant notre étonnement et admiration, j'y arrive, je sais faire. On la sentait très fière. Raoul était "scotché" ! Même si on sait qu'elle peut le faire, le voir, c'est tout à fait autre chose. On n'y croyait vraiment pas.

Puis, ne voyant personne venir nous nous dirigeons vers le coin repas : tout le monde était déjà intallé. On se dit "Au revoir", moment toujours difficile et plein d'émotion. Nous croisons un Monsieur charmant, qui doit s'occuper de Maman en tant que brancardier et qui m'a dit qu'il avait constaté en 15 jours d'énormes progès, qu'on sentait une grande volonté. Que toute l'équipe était motivée en voyant tout ces changements, surtout lorsqu'on se souvient de son état à son arrivée. Cela réchauffe le coeur à entendre.

Petit passage très rapide à Rougemontiers pour embrasser Bénédicte, Stéphane, Cyrielle et Maxandre et aussi déposer le linge de Nanet que Dany doit récupérer Jeudi prochain. Quel travail d'équipe ! Nous sommes arrivés à Paris vers 22 h.30. Quelle journée ! qui est passée beaucoup trop rapidement. On aimerait tellement pouvoir rester plus longtemps ensemble. Envoyez des cartes, Nanet aime recevoir du courrier.

255Donnez vos impressions sur les visites à Nanet - Page 11 Empty visiteurs pour Maman Mer 29 Aoû - 15:39

lucie

nos amies clientes qui ont un chalet à Morzine sont venues la voir jeudi dernier!
elle leur a réservé un acceuil tres chaleureux et semblait trescontente de cette nouvelle visite :
Elle leur a fait chercher ma carte postale de Morzine pour leur faire voir qu'elle avait compris qu'elles venaient de ma part !!
bon signe, pour sa mémoire...
ensuite c'est elle qui les a obligée à écrire un petit mot dans le cahier de visite , elles ne voullez pas mais Mamana tellement insisté : elles l'ont fait.
Je trouve que tout ça est positif et voulais qu'on le sache
Elles retourneront vendredi à 16 30.
a+

256Donnez vos impressions sur les visites à Nanet - Page 11 Empty rdv avec l'équipe du centre Jeu 30 Aoû - 22:09

Marie et Lionel

Marie et Lionel

bonsoir à tous
rdv à 16h30
bilan du docteur : très positif
Nanet mange bien et elle va mainteant manger haché plutôt que mixé, ça aura plus de gout, le taux d'albumine est redevenu normal, la sonde est conservée mais ne sert que pour les medicaments, le temps que la deglutition soit vraiment ok, pour le moment beaucoup mieux mais elle boit forcement avec quelqu'un à ses cotés.
elle pèse 57 kg
sur le plan moteur, elle marche sur 24m entre les barres parallèles avec un soutient sinon elle risque de tomber sur la droite, mais elle se debrouille très bien, le medecin nous a bien dit de nouveau qu'il n'avait aucun moyen de savoir si elle pourrait marcher toute seule, la rééducation continue : Bravo Nanet !
Nanet se sert de plus en plus de son carnet de communication et grande nouveauté : un appareil qui ressemble à une grosse souris qui lit les codes barres et ennonce la phrase correspondante pré enregistré
le but du jeu et de trouver ce dont Nanet à envie de parler, ce qui peut lui être le plus utile pour les enregistrer, Nanet était interessée
cet appareil est en location pour 15 jours, il faut donc profiter de s'en servir pour savoir si c'est utile ou non pour Nanet
le medecin a également parler de l'après granville , Nanet lui a posé la question et toute l'équipe à confirmé que la question était très importante pour Nanet, elle en parle et se pose des question, il faut donc en parler avec elle
en ce qui concerne l'après granville, Nanet est en train de passer, vu ses progrès, de l'hopital longue durée à la résidence médicalisée.
coté moral, Nanet va bien, quelques petits coup de blues mais de mois en moins.
Nanet passe maintenant bien d'assise à debout, elle a voulu hier le faire seule et elle est tombée, le medecin a donc bien insisté auprès d'elle pour qu'elle ne recommence pas seule sinon il serait obligé de remettre le fauteuil avec tablette ! "non, non " de Nanet qui nous a promis de ne pas réessayer seule !
Merci Tantine de completer mes oublis et peut être à plus tard si des choses me reviennent.
bonne soirée
Marie

Béné

Béné

merci des nouvelles ... qui semblent bien positives et tant mieux !
qu'en est-il de l'après granville ??
très gros bisous à tous flower

Tantine

Tantine

Petit compte rendu du WE:

Samedi, nous ( Nanet, Max et moi) avons passé un après-midi sympa, entre petit tour dans la salle de bains, rangement des affaires propres, exercice pour expliquer le fonctionnement de la sonnette, promenade dans la ville haute, nous sommes allés jusqu'au phare avec arrêts en position debout pour pouvoir admirer le paysage+quelques pas, au retour passage en terrasse pour se désaltérer,puis exercices avec Ba bar: nouvel appareil (voir photo en prèmière page du site), et pour terminer petite visite de Régine Marie.
Nous avons laissé Nanet en salle de repas juste un peu fatiguée, mais très heureuse de notre moment passé ensemble.

Ayant vu sur le planning, que personne était inscrit le dimanche.
Après une jolie balade avec Doudou et Jean-Claude le matin, j'ai pris seule la direction de Granville.
Hélàs, là rien à voir avec la veille. Du couloir, j'entendais Nanet.
Et elle pleurait..pleurait!!! Pas facile à consoler.
Je l'ai trouvée juste à la porte de la salle de bain et elle était bloquée devant, complètement démoralisée. Elle était en situation d'échec. Car elle aurait aimé pouvoir aller aux toilettes...mais voilà!!!
Pas facile quand on a conscience de ne plus réussir à faire tous ces gestes de la vie quotidienne et qu'il faut tout le temps dépendre des autres. Nanet ne veut pas déranger, donc a du mal à vouloir se servir de la sonnette!!
Essayons de rester positif en se disant qu'elle s'est bien rendu compte qu'elle avait besoin d'aller aux toilettes!
Avons ensemble appuyé sur la sonnette en réexpliquant le fonctionnement et le pourquoi de la sonnette. Le personnel soignant est arrivé.a fait les soins nécessaires puis ensemble, nous avons expliqué à Nanet l'interet d'utiliser Ba Bar pour s'exprimer en plus de la sonnette.

Ensuite, nous avons changé d'air et sommes parties faire juste un petit tour car 18h arrive vite et c'est déjà l'heure du repas. Et de nouveau au moment de se dire au revoir Nanet n'a pas pu retenir ses larmes. Bien sur du mieux que j'ai pu j'ai esayé de la "booster" Mais, mais, voilà...

Tantine

Tantine

Juste quelques explications sur Ba Bar (voir photo première page du site)
Nanet réagit et essaie de communiquer avec les uns et les autres.
Avec l'équipe médicale elle utilise bien son carnet de communication.
L'équipe a donc pensé que cet appareil pourrait lui être utile.
Je crois qu'il est en test 15 jours pour voir comment maman réagit. Ensuite,on verra si on le garde ou pas.

C'est donc un appareil qui fonctionne comme un lecteur optique+ synthèse vocale.
A chaque dessin dans son carnet de communication on ajoute un code barre , on enregistre le texte qui correspond
puis on le mémorise en passant sur le code barre correspond.

Ex: Nanet veut ses lunettes, elle cherche dans son cahier l'image avec ses lunettes puis passe l'appareil sur le code barre à coté. Vous allez dire que si elle montre les lunettes, on a tous compris qu'elle veut ses lunettes.OK!
Mais avec Nanet ,samedi, elle nous a fait comprendre que ce n'etait pas suffisant et elle a fait la demonstration.Essayer d'une main de prendre vos lunettes dans son étui et mettez les sur votre nez et vous comprendrez que si on peut vous aidez à les mettre, c'est tout de même mieux.Nous avons donc mémorisé au niveau du texte. "SVP, vous pouvez m'aider à METTRE mes lunettes".
Tout enregistrement peut être annulé ou remplacé. Donc on peut adapter en fonction de l'évolution.

Alors pour tous les visiteurs , il faut l'utiliser. C'est tout simple . Pour le mettre en route il suffit d'appuyer sur n'importe quelle touche et ensuite passer la machine sur n'importe quel code barre et vous comprendrez.
Et pour plus de détails il y a la notice.Et donnez toutes vos idées pour en améliorer l'utilisation . Des phrases peuvent être ajoutées, on compte sur vous pour avancer.
Car dans 15 jours on vous demandera aussi votre avis!

mimi rara

mimi rara

Les photos suffisent je crois à faire ressentir l’ambiance de ce week end « pas comme les autres » (merci Gillou de les ajouter à l'album).

Nous pouvons vous dire qu’il est possible de faire des entorses à la routine, mais il faut sans cesse regarder sa montre, car St Clément-Granville, Granville-St Clément et à nouveau St Clément-Granville (avant de faire Granville-Paris), entre 10H30 et 18H00 nécessite quelques petites entorses au code de la route dans les grandes lignes droites avant et après Perrier !!!

Trêve de plaisanterie, ce we, que je souhaitais depuis longtemps n’a pu se faire qu’à la dernière minute, avec la complicité de Mimi et de Françoise Ecureux (que je remercie encore), l’une demandant à l’autre, le samedi matin, s’il lui était possible de nous accueillir pour le déjeuner du dimanche avec Nanet au cas où le centre autoriserait sa sortie. Confirmation ayant été donnée le samedi en fin d’après-midi, c’est avec beaucoup de gentillesse que Françoise invita aussi notre Théresette nationale (qui décommanda un déjeuner « chez des cousins » nous a-t-elle dit !), Thérèse Néel (mais qui n’était pas là), Louisette Georges et un ami (qui avait reçu Nanet et Georges,…quelques temps avant son accident).
Auparavant, le samedi, Nanet nous a accompagnés dans notre repas en chipant une moule et une frite dans notre assiette( !!), elle est allée ensuite faire une petite coupe chez le coiffeur…. (nous sommes maintenant en possession d’une carte de fidélité !). Cette journée du samedi a passé très vite , nous n’avons pas pu réellement nous « coller » au système Ba Bar qui s’est montré récalcitrant, nous avons ensuite organisé la sortie en termes de logistique, de repas et surtout de timing avec les équipes du centre qui étaient ravies de cette escapade qui allait permettre à Nanet de constater de visu que tout allait bien chez elle (en prime, nous avons eu, elle et nous, la surprise de la visite d’Agnès et Jack, voir les photos),
Nous pouvons dire que toute cette journée fut une joie pour elle et aussi pour nous.
Elle était même guillerette au moment des « au revoir »
Elle sait que Lucie et Cath viendront la voir samedi prochain mais qu’elle ne verra pas ses enfants le dimanche pour cause de réunion à son sujet.

Pour François : Pardon pour le quiproquos de dimanche mais les choses se sont enchaînées et il ne nous a pas été possible de noter sur l’agenda que nous serions encore auprès de Nanet un deuxième jour, comme quoi le téléphone a son utilité lorsqu’il y a le moindre doute sur la présence ou non de quelqu’un auprès de Nanet.
PS le téléphone a enregistré ton appel à 17h50 , nous venions d’arriver dans le centre et même peut être étions nous dans l’ascenseur ?

Pour Belhache's brothers and sisters : A dimanche prochain pour le déjeuner avec réunion prévue à 16h

Raoul (au début), Mimi (ensuite).

Tantine

Tantine

Mail reçu hier de Mme Causy (l'ortho)
Merci pour les photos des autres membres de la famille. Nous allons les intégrer au carnet.

Concernant B.A.Bar, votre maman nous a clairement fait comprendre qu'elle n'en voyait pas l'intérêt (problème de manipulation + elle estime que désigner est aussi efficace et ne voit pas l'intérêt d'avoir de la voix en plus). C'est peut-être aussi pour cela que votre frêre a eu du mal à la faire fonctionner.

Nous gardons le principe du carnet, qui par contre fonctionne bien.

Nous poursuivons le développement de la communication gestuelle et explorons la piste du dessin comme moyen de communication (premières approches intéressantes).

Merci pour les nouvelles concernant le week end, qui nous permettent de travailler la communication en situation.

Tantine

Tantine

Visite de Doudou et Jean-Claude mardi 11 septembre.

Ils ont pu parler avec Nanet de son WE et ont été très heureux de voir comme elle essayait d'exprimer sa joie, malgré la fatigue de la journée. Bravo aux GO.

Ils ont pu aller faire un petit tour sur le plat Gousset avant le repas du soir à la demande de maman.

Ils ont également été surpris de voir un nouveau n° de chambre inscrit sur un papier sur le dossier de Nanet qui a essayé d'expliquer "des choses".
Une personne de l'équipe soignante leur a expliqué que l'ensemble du service allait être restructuré et que les patients du Dr Fages allaient changer d'aile.
Mais après concertation de l'équipe et Dr Fages, ils ont préfèré pour différentes raisons laisser Nanet dans la même chambre.
Merci à toute l'équipe .
Et merci à Doudou et Jean-Claude qui ont pu avoir ces explications.
Nanet était rassurée.

Marie et Lionel

Marie et Lionel

Bonsoir,
1h1/2 avec Nanet ça passe forcement trop vite mais bon, nous en avons bien profité.
ballade sur le plat gousset puis dans granville
Zoée a commencé la ballade en poussant Nanet puis l'a continué sur les genoux, ravies toutes les deux !
Nanet était très souriante.
Elles ont fait le tour du carnet de communication, coté photos de familles, Zoée a amusé Nanet en citant tout ses papa, maman, frere, soeurs, papi, mamie, tonton, tata, cousins, cousines...
et quand je lui ai demandé s'il y avait du nouveau, elle a tout de suite cherché les photos qui venaient d'être ajoutées ( Doudou, Jean Claude, Madelon, Jean Marie, Arlette...)
Nous sommes remonté un peu avant 18h et avons fait quelques mouvements ensemble, dont un massage de sa main droite, qu'elle m'a demandé. Elle regardait sa main et et avait des réactions au niveau de son visage, comme contente de ce qu'elle pouvait ressentir, je ne sais pas, mais ça lui plaisait c'est le principal.
Nous avons parlé du week end, elle se souvenait très bien de la visite de Cath et Lucie samedi, qui de nouveau la rendait joyeuse.
et je lui ai dit que nous irions avec elle le samedi suivant à coutances à un grande "exposition" de dalhias, elle était enthousiate !
l'heure du repas est arrivée, je l'ai accompagné à la salle et suis partie retrouver Zoée aui était avec la grand mère de Lionel que Nanet avait à notre arrivée tout à fait reconnu.
bonne nuit à tous
à bientôt
Marie

Cath

Hier samedi, nous sommes parties Lucie et moi de Paris vers Granville.
Nous sommes arrivées vers 12 h.15 et Nanet était en plein déjeuner, aussi avons nous préféré attendre qu'elle ait terminé pour aller la voir. Elle mangeait seule non plus du mixé mais plutôt de "l'écrasé", elle avait des flageolets comme légumes et semblait avoir mangé de bon appétit. Mais dès qu'elle nous a vues toutes les deux, plus rien ne comptait, elle tentait de manoeuvrer son fauteuil pour se sortir de son emplacement, mais avait oublié d'enlever le frein !
Très rapidement nous avons quitté le centre sous un crachin très pénétrant. Nous nous sommes installées en terrasse dans le petit restaurant habituel près du port de plaisance, les moules y sont très bonnes et comme à son habitude, Nanet a pris deux frites et a bu une demi tasse de café. Puis nous sommes allées au bout de la jetée et en passant Nanet nous a indiqué le magasin ou Mimi avait réservé ses nouvelles chaussures et que nous devions lui ramener.
Nanet a bien voulu très volontiers se mettre debout et faire quelques pas, au moins une dizaine, pour nous montrer ses progrès. Lucie n'en revenait pas. Puis nous avons fait une petite balade en ville, il ne pleuvait plus, mais il y avait un mariage et les klaxons mettaient beaucoup d'animation. Nous avons refait un petit arrêt par le Plat Gousset puis sommes remontées dans la chambre de Nanet pour regarder, sur la télévision, les photos du dernier week end à St Clément. Nanet était très attentive et semblait vraiment bien apprécier de les voir. A chacune d'entre elles, elle manifestait... on sentait que pour elle, c'était vraiment un très bon souvenir.
Puis il était temps de rentrer. Nous l'avons accompagnée pour le dîner et avons repris la route. Journée très agréable pour toutes les trois.

lucie

tout à fait d'accord avec Cath
Je ne l'avais pas revue depuis juin et je vois des progrès enormes , meme gigantesques; donc grand merci à tous ceux , que je ne connais pas , mais qui , plein de patience s'obstinent à faire revenir Maman aux plaisirs du quotidien
on voit toute la concentration que lui demande chacun
des petits gestes et donc la fatigue qui peut suivre, mais je suis contente de voir qu'elle se reinteresse à son telephone et avec un peu de pratique elle saura vite ce qu'elle doit faire pour répondre .chaque fois que qqu'un y va il faut lui faire repeter le geste en l'appellant devant elle dans la chambre, hier elle a clairement dit "allo,Cath" en mettant le telephone à l'oreille!!
elle nous encourage tous à l'aider à progresser!

francois

francois

nous avons decidé hier(jeudi) après midi d'aller à granville en descendant à isigny.
nous sommes donc arrivé vers 17h30 et avons vu Doudou et JClaude qui avaient vu l'ortho.
Nanet a donc reçu plusieurs coups de téléphone (pas sur la tête), mais a eu du mal à dire de qui.
elle était tres contente de tout cela et nous sommes reparti apres l'avoir emmenée manger

Marie et Lionel

Marie et Lionel

bonsoir
de retour de notre après midi avec Nanet.
Nous sommes arrivés vers 13h30.
Je suis montée chercher Nanet.
Elle était en train de regarder toutes ses cartes d'anniversaire, dont une en particulier qui chantait...
Dès qu'elle s'est tournée vers moi, j'ai pu voir les signes d'une nouvelle chute ( marques sur le nez + bleu sous l'oeil ), elle est effectivement tombée hier, vendredi, en essayant de se lever. J'ai appri par une personne du service que c'était arrivé hier vers 13h, l'infirmière était passée à 13h pour les medicaments et une autre est arrivée à 13h10 et Nanet était tombée. Rien de cassé mais des bleus et notre Nanet comme embétée de ne pas avoir reussi sa manoeuvre !
Puis départ pour coutances.
Grande ballade dans les jardins et au milieu des dalhias, quelques fois difficiles au milieu des graviers, merci Lionel ! Nous avons trouvé Nanet fatiguée cet après midi, contente quand on lui posait la question mais très effacée par rapport à d'habitude, peu être suite à sa chute...
puis gouter, et retour à granville vers 17h15, Nanet a préféré rentrer pluoto que faire un petit tour sue le plat gousset, nous sommes donc tous rentrés, Lionel et les enfants ont dit au revoir à Nanet devant les assenceurs puis je suis monté avec elle jusqu'à sa chambre et elle a tenu à me raccompagner jusqu'aux assenceurs, il était 17h40, elle allait se diriger vers le repas.
Voilà, je vous embrasse tous.
pour les personnes concernées, j'ai pris du linge que je remetterai à isigny chez Nico et Alex.
A bientôt
Marie, Lionel et les enfants
si ça vous dit, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour voir les photos du jours : pique nique à l'aller, et sortie aux dalhias ensuite : http://picasaweb.google.fr/mlbissontele2.fr/AprSMidiDalhiasAvecNanet

Tantine

Tantine

Arrivée de Max et Dany à 13h ce dimanche 23 septembre.
Echange de bienvenue avec Nanet qui a été très heureuse de voir le petit bouquet de cyclamens que nous avions cueillis le matin même dans la jardin de St Clèment.
Nous ne lui avons pas parlé de sa chute, mais c'est elle qui nous a montré son visage. Elle ne semble pas avoir mal. Et elle ne semble pas avoir perdu son dynamisme.

Lecture de toutes les cartes d'anniversaire reçues cette semaine, elle remercie tout le monde.Elle a beaucoup aimé la diversité des cartes...Ensuite, nous les avons classées dans un petit classeur afin qu'elle puisse les regarder plus facilement.

Petit passage par la salle de bain pour essayer la brosse à dent élèctrique!!

Le temps est beau: nous décidons une sortie puis un petit passage à la librairie pour acheter quelques cartes.
Puis installation à la terrasse du café situé devant le centre et le casino, et Nanet se met au travail pour écrire un petit mot de remerciement à chacun. Son écriture la parfois fait rire et d'autres fois elle grimaçait en voyant le résultat!
Obligée de s'arreter car il manquait des cartes!!
Nous avons parlé -de notre réunion de dimanche dernier, et Nanet a bien compris le pourquoi...
-de notre voyage en Italie...
-de sa sortie d'hier à Coutances qu'elle a bien apprècié
De nouveau, passage par la librairie...
Puis retour au centre, ensemble nous rangeons le linge car maman aime bien voir ce que nous faisons dans son armoire!
Puis, installée à la table, elle finit sa correspondance puis commence à regarder l'heure car elle ne veut pas être en retard pour le repas.
Max l'accompagne. En cette fin de journée, elle semble fatiguée mais contente de son après midi bien rempli.Nous avons constaté un progrés au niveau de la marche. Nanet est plus décontractée, le mouvement semble plus spontané.
Par contre une fois debout devant la fenêtre dans sa chambre en apercevant la mer, on a eu l'impression qu'elle ne reconnaissait pas où elle était. Elle a réalisé que lorsque nous sommes arrivés sur le plat Gousset!

Tantine

Tantine

Télèphone d'Aurélie (l'ergo) ce jeudi pour dire que maman fait des progrés au niveau de ses mouvements et elle m'a demandé de fournir une brosse pour qu'elle puisse essayer de se laver seule le dos . Bravo Nanet.
Maman lui a aussi demandé qui venait la voir ce WE.
Pour l'instant Doudou et Jean Claude sont prévus pour samedi et lui apporteront donc la brosse. Hélàs, pour dimanche personne est inscrit!
Baisers à tous.
Dany

Cath

J'ai appelé Mme CAUSY l'othophoniste de Nanet, voici ce qu'elle m'a dit :
Votre Maman continue à évoluer, la semaine dernière lorsque je lui demandais ce qu'elle avait fait le week end, elle a dessiné une fleur et ça, c'est vraiment ce que je recherche : la communication, comment communiquer par tous les moyens. Un peu d'expression écrite, mais rien de concret, alors que c'est bon pour les chiffres jusqu'à 10.
Il y a des mots qui sortent tout seuls.
Le graphisme, la qualité du geste = ergo, Aurélie. Elle s'entendent bien pour travailler ensemble. On axe sur l'écriture, mais on continue aussi les gestes pour se faire comprendre. Mme Causy lui a demandé pour son nez, comment c'était arrivé, Nanet a bien expliqué par le geste qu'elle avait voulu ramasser quelque chose qui était tombé. Elle arrive à "mentaliser" et reprodruire. Ca bouge, lentement.
Pour tous les nouveaux visiteurs : il faut utiliser le carnet de communication. Nanet l'utilise moins dans le service parce que elle fait plus de gestes.
Je lui demandai comment elle la trouvait moralement : la semaine dernière elle avait une stagiaire et avait pu ainsi voir Nanet avec un peu de recul et elle avait un sourire radieux (ce sont ses mots). Elle aime ses séances d'ortho. ses stimulations.
Au niveau revues, Mme Causy m'a dit qu'on pourrait essayer des revues géographiques, de monuments du monde entier,... elle lui a montré le mur des lamentations, et de situer ou il se trouve sur la carte, la Tour Eiffel,.. Elle arrive à associer nos prénoms et à nous situer sur la carte.
Autre exercice, il semble que Nanet peut/sait jouer aux dominos. Il faut penser à ce genre d'activités lorsque ce sera l'hiver et que nous ne pourrons pas sortir. En fait au niveau mémoire, on peut constater une réémergeance des capacités, c'est ce qu'on stimule.
On a fait l'essai la semaine dernière d'un nouveau fauteuil, où il faut pomper pour avancer, mais Nanet n'a pas semblé l'adopter, on est revenu au fauteuil actuel.
Mme CAUSY m'a bien redit qu'elle se servait beaucoup de l'agenda du site, alors, il ne faut pas hésiter à s'inscrire.

mimi rara

mimi rara

WE 06 & 07 Octobre St Clément - Granville Mimi et Raoul

WE placé sous le grand défi entre Cancal et Granville, puisque pendant ces 2 magnifiques journées, "La Granvillaise" affrontait "La Cancalaise" sur le plan d'eau de Granville. C'est avec beaucoup d'inêret que Nanet et nous avons suivi cet évènement, mais pourlequel nous n'avons pu avoir le dénouement, puisque, faute de vent, les horaires ont été largement dépassés !! Sur les photos vous pourrez admirer ces gréments (plus de 8voiles différentes à manoeuvrer en même temps !) et Nanet qui n'en a pas manqué une miette. Pas plus d'ailleurs qu'elle n'a manqué mes moules du samedi (au moins 3) qui l'ont régalée !
Donc c'est une Nanet en forme avec laquelle nous avons passé le we. D'elle même, chez le coiffeur où nous sommes allés pour un petit brushing, elle a fait son "transfert" du fauteuil roulant au fauteuil du bac à shampoing, puis idem en sens inverse. Elle a mangé quasiment toute seule la crême au café que Mimi lui avait apportée, elle s'est brossée seule les dents, plus "hydrojet"
Nous avons aussi procédé au lavage du linge avec les machines du centre (3ieme étage 1 euro !! il faut apporter sa lessive : nous en avons acheté, elle est dans la salle de bain), ce qui permet d'avoir le linge propre et sec le jour même : Nanet a été surprise mais ravie !
En résumé : une Nanet en pleine forme (!) qui ne veut pas être en retard au diner, seul son "bleu" (ématome ?) sur la joue droite lui donne un petit air de boxeuse !
A suivre
R & M

Cath

Comme convenu avec Mme CAUSY, je l'ai appelée aujourd'hui. J'ai commencé en lui disant :
« Je pense que depuis la dernière fois, vous ne devez pas avoir beaucoup de choses nouvelles ? »
-Si, si détrompez-vous, la grande nouvelle c’est que votre maman arrive à écrire sans dire le mot.
-"Ah Oui : table, chaise ?"
-Non, non, plus abstrait que cela, par exemple en citant les villes de France elle écrit la spécialité : Dijon, Nancy,…

Elle a fait le test jeudi et Nanet a su écrire 3 mots, elle l’a refait vendredi et là : 5 mots. C’est très encourageant et elle en a parlé vendredi à la réunion de synthèse avec l’équipe. Il faut voir avec l’ergo pour l’installer d’une certaine façon pour qu’elle soit bien positionnée pour écrire.

Effectivement, je confirme l’impression de Mimi et Raoul, Nanet est bien retombée jeudi mais elle n’a pas su expliquer à Mme Causy comment elle a fait, il semble que ce soit plutôt sur son bras. Elle a été à nouveau bien auscultée, et n’a rien de cassé.

Pour la marche, il y a une technique pour l’inciter à appuyer plus sur sa jambe droite plutôt que de la « tracter », la rapprocher de l’autre, à voir avec le kyné.

Le gros problème qui existe toujours, c’est le trouble de l’apraxie qui l’empêche d’appuyer sur la sonnette en cas de besoin.

Cath

Doudou et Jean-Claude sont allés rendre visite à Nanet hier, et m'ont très gentillement fait part de leurs impressions.

Pas question d'aller faire un petit tour sur le Plat Gousset : le temps ne s'y prêtait pas, du vent, de la pluie ! Et puis après tout son travail de la journée, Nanet est fatiguée. Son programme est bien rempli. Jean-Claude et Doudou on remarqué une amélioration au niveau du bras droit et c'est flagrant, Nanet manifeste le désir de le montrer (qu'elle a fait des progrès), venait-elle de le travailler ?

Doudou avait apporté une lettre de Madelon dans laquelle était jointe une coupure de presse américaine, Nanet a tout de suite réagit, il s'agissait d'un pub ou d'un article.?.. concernant Grey Poupon !

Lorsque vers 5.30 on est venu voir si elle était prête pour le dîner, D. & JC on dit qu'ils accompagneraient Maman un peu plus tard. Mais à moins le quart il a fallu y aller car Nanet ne voulait surtout pas être en retard.
Son hématome sur sa paumette commence à s'atténuer.

Côté médical : tension un peu élevée. On revoit le dosage des médicaments.

Tantine

Tantine

Voilà,nous sommes rentrés de vacances et ce WE nous sommes allés Max et moi voir maman.

Pendant ces 2 jours, Maman a su utiliser les moyens mis à sa disposition pour échanger avec nous et nous expliquer ce qu'elle faisait en séances.

Après avoir lu, trié et classé avec maman les cartes postales reçues dans son petit classeur. Nous sommes allés faire un tour.Puis nous nous sommes installés en terrasse et nous avons regardé et commenté la revue Pays de Normandie que Maman aimait acheter.
Maman était très attentive et participative reconnaissant bien certains lieux et très intéressée par les commentaires de Max.Cela a bien duré une bonne 1/2h.
Nous avons laissé dans sa chambre 2, 3 revues + à l'intérieur d'une, 1 carte papier de la normandie sur laquelle il y a des photos sur certains endroits qu'elle connaît.

Le samedi, elle nous a montré les lignes d'écriture.Nous sommes donc allés acheter avec elle des cartes pour qu'elle réponde aux personnes qui lui écrivent.Certaines lettres étaient bien formées.
Et le dimanche quand nous sommes arrivés elle nous a fait voir la feuille d'écriture qu'elle a du faire seule, je pense. (Voir photos)
J'oubliais quand nous sommes rentrés dans la chambre nous avons trouvé un petit mot pour nous dire que Nanet jouait aux dominos en salle. Et effectivement, elle était très concentrée car elle ne voyait pas Max qui l'observait. Par contre dès qu'elle a vu sa présence, elle n'a plus eu envie de continuer sa partie...

Alors vu la belle journée ensoleillée, nous sommes allés faire un tour sur les remparts et nous sommes montés à la hauteur du musée. Elle était toute surprise de pouvoir voir le centre "d'en haut".

Nous lui avons apporté un support rigide où nous pouvons clipser des feuilles: les feuilles ainsi ne bougent pas et c'est plus facile pour elle pour écrire ou dessiner. D'ailleurs dessus elle nous a fait un plan ...et nous avons compris ( un peu plus tard ce qu'il signifiait):
Elle l'a fait au moment où je lui ai dit que je ramenai le linge propre.
En fait la semaine passée avec Raoul et Mimi ils sont allés laver le linge au 3ème étage. Et maman voulait nous y emmmener pour nous montrer que sur place il y avait possibilité de laver .

Nous lui avons montré sur l'ordinateur nos photos de vacances en Italie. Elle a été très contente de voir Antoine sur ces photos! Et était très intéressée par les images de montagnes!

Peu de temps avant notre départ, nous avons trouvé l'enveloppe préparée par Isabelle pour "tester vos connaissances". C'est ce que nous avons fait et maman se débrouille pas mal.

Avant chaque sortie, petit passage par la salle de bain et là bien sur je demande à maman de se laver les dents et c'est efficace.
Je trouve que maman a progressé, le geste est plus précis, mieux adapté. Et elle arrive de mieux en mieux à cracher.

Elle nous a montré des mouvements qu'elle doit faire avec Aurélie pour prendre en charge sa main droite avec sa main gauche,comment elle peut soulever tout son bras droit maintenant.

Tout cela pour vous dire tous les progrés faits par Nanet. Et qui aujourd'hui rendent maman "active" dans sa vie quotidienne, c'est tellement important pour elle. Et on sent qu'elle a envie d'aller plus loin encore.
Bravo Nanet et Bravo à toute l'équipe...

adrien

adrien

bonsoir

Nous sommes allés voir Nanet lundi soir en revenant d'un voyage éclair à Isigny. Maman avait decendu Nanet qui nous attendait sur le parking du casino. Elle nous a accueilli avec le sourire maman avait du la prevenir de notre arrivé.

Je suis allé lui dire bonjour avec Ambre puis Lucile a suivit avec Malo.Nanet a fait de gros bisous, et nous a fait comprendre que les enfants avaient bien changé.

Puis on est allé boire un chocolat et il est vite arrivé l'heure de remonter Nanet pour manger. Elle tenait à me montrer sa chambre puis à ce que nous mettions un mot sur le cahier.Puis je l'ai enmené manger,c'est Nanet qui me montrait la direction ainsi que sa place à table.

Puis je l'ai embrassé très fort. ( Lucile était avec les enfants en bas)

Voila notre visite.

Adrien et lucile et les enfants.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 11 sur 27]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 27  Suivant