me revoilà
donc vendredi 23 : petit déj dans la cuisine avec porte ouverte
(forcement !) thé et tartine avec de la confiture, Nanet se debrouille pour etaler la confiture, pas facile quad la tartine bouge un peu... un petit coup de main de temps en temps mais pas toujours.
après un passage par la salle de bain et l'habillage, direction le banc dans le jardin ( et oui les chaises longues ne sont pas encore sorties !!) et arrivée de la grand mère de Lionel suivie de Françoise pour un café en exterieur.
Nous avons passé quasiment tout le temps où nous étions à St Clément dehors, juste un ou deux repas du soir à l'interieur.
en fin de matinée passage de M. Lemarié pour savoir s'il peut venir l'après midi avec Gabie (sa femme) rendre visite à Nanet.
Installation des tables, chaises, chaises longues : poussière, nettoyage, Nanet nous regarde tous sortir et on comprend qu'elle veut faire quelque chose, nous aider... en route donc pour passer un coup de balais avant que l'on fasse le nettoyage à l'eau !
Puis repas dehors sur une table installée comme d'habitude devant la cuisine sous les parasols
. Nanet semble vouloir de nouveau nous aider et surprise que tout soit prêt sans avoir rien fait ! "ah quand même !" et elle passe vite à autre chose, se sert avec un bon coup de cuillère, sert les enfants, toujours contente de ce qui arrive sur la table.
Café avec Cécile et Thérèse qui viennent nous inviter à déjeuner lundi à grandcamp. Nanet toujours très contente de voir arriver ses visiteurs et qui se lève dès qu'ils se preparent à partir pour les raccompagner.
café qui se prolongent avec l'arrivé de M. et Mme Lemarié : "ah Marie Jeanne, ça nous fait plaisir de vous voir !" petite discussion, la famille, les souvenirs... Jeannette Lemieux est aussi passée cet après midi là pour savoir quand elle pouvait venir passer un moment. Nanet était vraiment très contente de ses visites : grands sourires, grandes accolades.
Après ce début de journée bien rempli, un moment de calme pour profiter du soleil. Je vais à la plage retrouver les vacanciers d'isigny, Nanet préfère rester à se reposer (sieste dans le bain de soleil), Lionel reste avec elle et Lolie qui fait la sieste elle aussi.
Quand j'arrive à la plage un grand circuit est en construction... les petits coureurs sont de sortie !!! souvenirs, souvenirs... Papa supervise et attention pas de betise !au départ nous avons dans l'ordre : Malo, Giovanni, Sacha, Ambre, Zoée, Rosie, Alexis, Vitaline, Hippolyte, Camille, Alex, Nico, Moi et Papa, le vainqueur... ? Papy François !!
et oui c'est du vélo ça ne s'oublie pas !
Je suis rentrée à vers 18h30 en compagnie de Camille. Il est ausitot parti avec Lionel sur St Lo pour recuperer sa moto. Puis nous nous sommes tous retrouvé, cette fois chez Nanet, pour le repas du soir. Couché pas très très tôt mais avec les yeux qui pétillent et toujours ce grand soupir accompagné de sourires et de son bras tendu vers moi qui me font chaud au coeur.
Samedi 24 : journée plus tranquille, glace de la coopé en dessert du midi (café s'il vous plait !) retour chez Nanet à pied en compagnie de Maman et Kiki et d'une ribembelle de petits, Nanet est rentrée avec Lionel après quelques courses pendant lesquelles ils ont croisés Mme Hulin puis après midi jardin chez Nanet avec les cousins, Kiki et Jean Pascal. Nous avons été rejoint par Adrien, Lucile et Capucine en fin d'après midi.
Dans la matinée Vitaline a fait un flan avec Nanet, la semaine est passée tellement vite que c'est tout ce que l'on a fait comme cuisine ensemble... même pas un petit duc ! Ça sera pour une prochaine !
Dimanche 25 : nous avions prévu de manger avec tout le monde dehors chez Nanet mais le temps un peu menaçant nous a conduit à isigny... le ciel, après quelques gouttes, s'est dégagé et nous avons pu faire un petit tour avec Nanet dan l'après midi, nous sommes allés voir si M. et Mme Brohier étaient chez eux car Nanet souhaitait les voir pendant son séjour, mais personne, retour tranquillement, sieste dans le jardin à coté des enfants et sous le soleil.
Nous avons été raisonnable et avec Nanet avons mangé au 2eme service (1er : les enfants, 3eme les autres adultes mais plus tard !) et sommes rentrés nous coucher vers 21h30.
Lundi 26 : les matinées se suivent et se ressemblent, petit déj, toilette quelques fois bib de Lolie entre deux, repos au soleil...
Repas chez Cécile et Gilles en compagnie de Fraçoise, Thérèse et sa soeur Madeleine, Mme Néel(désolée si ça n'est pas la bonne orthographe !), et des amis de Françoise, passage de François (fils de Françoise) dans l'après midi. Repas en terrasse, Nanet prend une place au soleil et ne manque rien de ce qui se dit. Elle passe un petit moment en bas du jardin, face à la mer dans l'après midi.vers 17h ou 17h30 Cécile grade les enfants ( avec leur accord, merci Cécile) et nous allons au cimetière à la demande de Nanet. Petit moment sur la tombe d'Alexis puis passage dans toute cette allée Belhache, et juste à coté Grandin. Camille nous y a retrouvé et je ne sais pas si c'est dû à sa taille et au fait que Nanet leve le bras encore plus haut, mais j'ai eu plusieurs fois cette impression quand elle retrouvait Camille qu'elle semblait se blottir contre lui. Dans tout les cas sont corps, même si une parie ne fonctionne pas comme elle voudrait, s'exprime d'avantage de part son impossibilité de parler vraiment. Je dis ça alors que forcement vous l'avez tous remarqué mais j'ai trouvé qu'au fur et à mesure que la semaine avancait ce langage devenait plus familier et naturel. On est tellement moins dans le toucher que le verbal, alors que là c'était comme avec des enfants finalement, que l'on n'hésite pas à prendre dans ses bras et avec lesquels on ne se sent pas obligé d'avoir toujours une conversation. Cette semaine c'était vraiment ça, une foule de sourires, d'accolades, d'embrassades, de mains tenues juste comme ça. Bon je m'arrête là mais franchement c'ést super.
Lionel est Camille sont ensuite allés faire un tennis à gefosses et pendant ce temps Alex est venue pour nous rapporter Zoée (qui est finalement retournée dormir à isigny !) et récuperer Alexis (qui est finalement resté dormir chez Nanet !! et oui c'est ça les vacances entre cousins souvenez vous...) Nous avons fait manger les enfants, Alexl a mangé avec moi, Nanet n'avait pas faim et s'est couché vers 21h. Lionel et Camille ont mangé plus tard au retour de leur match, et oui encore 3 services pour ce soir !!
Voilà pour la suite mais pas encore la fin, je viens de voir l'heure et demain reprise du boulot donc denouveau une « petite » pose dans mon récit qui je l'espere ne vous paraît pas trop fouilli ! J'ai noté les visites sur l'agenda de Nanet au fur et à mesure pour qu'elle est des repères, j'aurai du faire de même pour moi ! Si ceux qui ont participé à ces vacaces me lisent, n'hésiter pas à ecrire vous aussi...
Sur ceux je vous laisse... je reprend pour une semaine à plein temps pour le boulot, ma collègue étant en vacances mais promis je vais faire de mon mieux pour continuer très vite.
Bisous
Marie