Bienvenue chez Nanet !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue chez Nanet !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Donnez vos impressions sur les visites à Nanet

+17
Madeleine
Patty76
nicolas
adrien
cyprien
Gégé
lucie
Hélène
francois
alexis
Béné
Marie et Lionel
raoul
mimi rara
Tantine
Cath
petitgillou
21 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Aller en bas  Message [Page 23 sur 27]

petitgillou

petitgillou
Admin

Effectivement nous sommes allez chercher Nanet ce vendredi pour aller déjeuner chez DD et JC , Nanet était en bonne forme et ce fut une bonne journée à discuter des uns et des autres ou nanet était toujour trés intérréssée...
nous l'avons racompagnée vers 17h sur Caen , un peu de lecture des diférentes cartes de chacun (merci a tous de la part de Nanet) et le départ (poussés par Nanet pour repartir avant la nuit !!! )
Bisous à tous...
(Désolés pour le retard, mais c'est fait !)

http://petitgillou.free.fr

Tantine

Tantine

Après midi avec Maman ce vendredi 10,
Emotion, pleurs, joie, tristesse sont les sentiments que j'ai constaté chez Maman durant le 1er quart d'heure...
Mais je suis arrivée peu de temps aprés la distribution du courrier et Nanet avait une lettre de Madelon,j'ai pu donc lui lire et lui donner les denieres nouvelles du Texas où toute la famille américaine va bien.
Puis lecture des cartes et grand Merci à Cyprien pour la jolie carte reçue. Et Nanet de loin t'encourage et pense fort à toi.
Semaine qui a permis à nanet d'avoir des visiteurs: Doudou et Jean Claude mardi qui ont apporté l'agenda 2012! François, Marie Claire et Adrien mercredi. Jean Marie,Marilyne et Michel jeudi: moment très émouvant pour tous!Avec Maman, nous avons appelé Jean marie afin de le remercier d'etre passé et de la délicate attention qui a touché beaucoup Maman car il est venu avec quelques foulards appartenant à Arlette afin qu'elle puisse en choisir un. Je me repète mais il y avait beaucoup d'émotion dans cette échange!
J'ai également montré les photos de l'anniversaire de JC. Et j'avais aussi les photos de notre WE breton avec les familles Bisson, Belhache Nico et Pascal et elle était toute heureuse de voir tous ces pitchounes. Et c'est là que je constate que le cadre photo qui était sur sa table a disparu...
quelqu'un d'entre nous l'a t il pris pour changer les photos???? Si ce n'est pas le cas, je ferai un courrier pour alerter que nous avons constaté des disparitions d'objets dans la chambre!! Pas drole!
Ah, j'oubliai, avec Nanet, nous avons fait la crèche et le sapin ...Elle a meme 2 sapins car j'ai cru comprendre que Cécile lui en a amené un!(et avec des lumières!!) Est ce toi, Cécile? En tous les cas il est tout "mimi"!...(et la creche va très bien avec)
Nous avons eu aussi la visite de l'animatrice, pour savoir si Nanet voulait participer aux animations exterieures du mois de janvier et elle a dit OK. Il doit etre prevu 3 sorties: connaissance du monde sur le vietnam au palais des congrés, Valses Viennoises au Zénith et une expo au Musée des Beaux Arts sur Edvard Munch...

Gillou, peux tu STP ramener la télècommande jaune de la TV car j'ai constaté que Nanet a des difficultés à manipuler celle ci (à mon avis c'est un problème de vue)

Emotion, tristesse sont les sentiments que j'ai constaté chez Maman quand je suis partie...

...Baisers à tous.Dany

Mimi & Raoul

Mimi & Raoul

15 Décembre 2011 : Fête de Noël à la résidence de 17H à 20H
Je suis arrivé à Caen pour déjeuner avec Agnès. Elle m'apprend sa chute avec Thérèsette à la sortie d'une séance de cinéma il y a 2 jours !
Résultat pour Théresette : fracture d'un os du bras, fracture du cubitus à l'autre bras et fracture de l'os "pelvien (!)" !! Donc impossible de bouger, Théresette doit rester allongée sur son lit. Cependant elle garde le moral car elle craignait un déplacement de son fémur, ce qui n'est pas le cas !
Conséquence : Agnès est obligée d'annuler le déjeuner de Dimanche qu'elle avait prévu avec Nanet, Doudou et JC, Jean-Marie, etc
Doudou et JC prennent la relève et organisent ce déjeuner chez eux. Ils iront chercher Nanet vers 11H.

La fête à la résidence /
Je suis arrivé chez Nanet vers 14H30 et, en attendant Petigilou (arrivé vers 16H00) et l'heure de la fête, nous avons, bien sûr, lu tout le courrier dont la dernière carte de Madelon que l'aide soignante n'avait pas réussi à totalement "déchiffrer". Petit tour des récentes visites (merci Cécile pour le petit sapin, Dany pour la crèche,......).
J'ai trouvé que Nanet était "en forme" même si, en évoquant certains sujets, l'émotion n'était pas loin.
Gillou a installé une télécommande TV simplifiée, mais ce n'est pas gagné car Nanet a qq difficultés avec sa seule main gauche pour appuyer sur le bon bouton.
Effectivement nous n'avons pu que constater la "disparition" du cadre photo, et aussi celle de l'ordi (vieux d'après Gillou, mais quand même !)
A 17H nous sommes descendu pour le grand buffet nordique. Nous nous sommes installés à une table, proche des chanteurs. Nous ont rejoint : le monsieur qui vient voir sa femme tous les jours, femme qui a fait aussi un AVC, mais qui est dans un état difficile (son mari pense qu'elle ne perçoit plus grand chose) et leur fille (née en 52). La femme du monsieur a exactement 5 jours de plus que Nanet. Le Monsieur était content de nous voir et de voir Nanet heureuse avec nous. Il lui parle assez régulièrement et il la prise en affection.
Le dîner s'est déroulé dans la bonne humeur. Nanet a mangé avec appétit : foi gras, saumon, grosses crevettes roses, feuilleté-salade, nombreux gâteaux au chocolat et, cerise sur le gâteau, teurgoule !!
Nanet a même dansé à 2 reprises avec 2 personnes du personnel de la résidence (très gentilles)
Nous sommes remontés vers 20H15.
Au revoir un peu difficile, mais la perspective de la sortie de dimanche prochain nous a aidé ! J’ai également évoqué la possibilité de Noël à Isigny chez F et MC.

Tantine

Tantine

Journée avec Nanet ce vendredi 30 pour Anne et moi.

Nanet nous attendait car elle nous a bien vu arriver par la fenetre!
Avant de monter, nous avons rencontré la directrice afin de l'alerter sur les disparitions du cadre numérique et de l'ordi!!
Puis une fois dans la chambre, nous avons lu les denieres cartes et apres quelques échanges avec le personnel au sujet des disparitions, nous avons pris la direction de landes où nous avons passé la journée...

Dans l'ensemble, j'ai trouvé Nanet avec des "hauts" et des "bas", avec un temperament très marqué qui parfois me perturbe et me trouble. Mais malgré tout avec la présence de Anne cela a été plus facile.
Je vous embrasse

Tantine

Tantine

Nanet ayant son RDV chez l'ophtalmo ce lundi, je me suis donc rendue à Caen afin de l'accompagner.
Je suis arrivée en fin de matinée afin de prevenir pour qu'elle soit prete car l'ophtalmo est à l'heure,même avant l'heure!mais je l'ai laissée le temps du dejeuner. J'en ai profité pour lui faire quelques courses.

CR du RDV: La tension oculaire est à 15 pour chaque oeil, il faut donc poursuivre les collyres, la cataracte progresse ,donc pas d’interet de changer les verres!

En sortant apres le RDv, nous nous sommes baladées dans le quartier pendant 1h, la meteo étant pas trop mauvaise et à notre retour, nous avons fait un peu de classement et des ecritures.et du rangement dans l’armoire et ensemble nous avons ouvert le paquet de Bénédicte reçu le matin.

Nous avons passé un moment sympa…
Ainsi que Doudou et Jean Claude qui sont venus lui rendre visite le mardi apres midi.

Baisers à Tous
Dany

Tantine

Tantine

Je suis restée avec Maman de 15h15 à à 17h45.
Je n'ai pas grand chose à dire, car je crois que ces temps ci, mes visites se suivent et se ressemblent... Joie, émotion, tristesse. l'échange est difficile parfois et maman "s'enerve" et moi, je me sens demunie, nulle.
Pour cette fois cela sera tout.

Tantine

Tantine

Bonsoir,
Hélas cette fois ma visite ne ressemblait pas aux visites précédantes.
D'abord, cette visite s'est decidée très rapidement(départ de Rouen à 18h15 et retour à 21h45) heureusement Max m'a accompagnée.
Je vous explique.
Appel de la résidence en fin de matinée pour prévenir du départ de Maman pour le CHU!
Eh oui,...

Nanet a fait un accident vasculaire!!
Ce soir, l'état est stationnaire.
Nous avons pu constater qu'elle nous a reconnue car elle m'a bien serré la main lorsque je lui ai demandé. Mais les yeux sont restés toujours fermés!
Elle semble très fatiguée, de plus elle a un pouls très rapide...
Bien sur personne ne peut dire ce qui va se passer. C'est donc pour cela qu'elle reste quelques jours à l'hopital sous surveillance avant de regagner la résidence!!!...
J'appelerai demain pour avoir des nouvelles et vous tiens au courant.
Baisers à vous tous

Tantine

Tantine

J'ai appelé l'hopital ce midi.
La visite venait de se terminer.
J'ai eu l'interne qui "s'occupe" de maman;

Etat stable, (peut etre moins mal qu'hier)
La décision a été de la mettre sous anticoaguant afin de fluidifier le sang. mais attention pas trop car risque d'hémorragie, cette décision a été prise avec le cardio car son coeur est en arythmie.
Puis également des antibiotiques car elle a pu inhaler au moment de ses vomissements et les bronches sont peut etre infectées!
Par contre ablation de la sonde gastrique, surveillance de la deglutition.

Puis Doudou et Jean Claude sont allés voir Maman cet apres midi, et ils ont été agréablement surpris de voir Maman réactive meme un peu agitée. la jambe droite bougeant, et Nanet voulait meme se lever. A suivre...

Voici la suite grace à Francois qui est passé après DD et JC

Après avoir eu Tantine au téléphone je suis allé à Caen cet aprés midi. Dès que j'ai ouvert la porte de la chambre de Maman elle a tourné la tête et m'a reconnu quand je me suis approché du lit. Bizaremment je l'ai trouvée plus détendue que la semaine dernière à HD. Elle m'a bien sûr pris la main qu'elle a gardée tout le temps de ma visite et elle était tres lucide dans toutes mes questions. On a "échangé" sur ce qui lui été arrivé, sur son évolution, sur ce qu'elle se rappelé d'avant et j'ai vraiment eu l'impression qu'elle n'avait aucune perte de mémoire et qu'il n'y a pas eu d'énervement comme cela lui arrivait avant. Elle passait assez souvent sa main sur sa joue droite comme si quelque chose la génait mais quand je lui demandais cela avait l'air d'être plus un geste machinal qu'une souffrance. Je suis resté 3/4 d'heure car je ne voulais pas la fatiguer et il fallait que je rentre pour le boulot. En partant je lui ai dit de ne pas se mettre à la fenêtre et elle a sourit en me disant "non, non" et en me faisant au revoir de la main jusqu'a ce que je sorte.

J'ai vu la responsable du service que tu as eu, Tantine, au téléphone et elle m'a redit la même chose que ce que tu as écrit en insistant bien sur le fait que le plus dur était bien de trouver le bon dosage pour "liquéfier" le sang sans dépasser la limite. Je lui ai demandé si elle donnait un produit pour soulager ou appaiser Maman car je l'avais trouvée assez détendue, mais elle m'a répondu que non car il n'y avait rien pour cela (?). Et que le changement venait surtout du repos et du fait que le coeur n'était plus en arythmie.
Voila le résultat de ma visite. François

Tantine

Tantine

Doudou et Jean Claude sont retournés voir maman ce mercredi et voici quelques infos:

Matinée calme puis en debut d'apres midi Nanet s'est agitée, il a fallu la maintenir pour la securiser. Ils ont repris son traitement de fond et Nanet semblait avoir un visage détendu mais n'a pas essayé de s'exprimer, ils ont eu une impression de flottement.
Par contre sur le plan organique rien de particulier, tout semble "aller", les constantes semblent satisfaisantes.
Doudou lui a donné de l'eau gelifiée qu'elle a pris sans difficulté et en déglutissant sans souci.
Un matelas anti escarres a été installé!

... !!!
Dany

Tantine

Tantine

Mercredi 26 janvier,

Une journée particulière car differents tableaux:
Matinée calme: toilette, passage au fauteuil, aide au repas..;
Début d'apres midi:RDV au CHU un doppler des carotides.(n'avons pas le résultat!)
Apres midi: retour du CHU, fatiguée ++, passage de Doudou et Jean Claude qui ont laissé Nanet se reposer car fatiguée++ et somnolente!
Fin d'apres midi: passage de Raoul qui a trouvé une Nanet agitée, qui n'accepte pas sa ceinture de maintien, qui pleure, gemit...situation très difficile à comprendre et à gérer pour Raoul qui est resté 3/4d'heure avec Maman.
J'ai vu (Dany a vu) sur l'agenda que Francois etait passé, alors Francois, toi comment as trouvé Maman?
Demain matin, avec Gillou nous partons tot pour aller à St Clement et nous essayerons de passer par l'hopital, mais je ne sais pas si on nous laissera entrer...A suivre

Tantine

Tantine

Lundi,
Ayant appelé vers 16h l'hopital afin d'avoir des nouvelles. J'ai pu avoir l'interne qui s'occupe de Maman. voici donc le dernier bulletin;

Etat stationnaire.
Une convalescence a été demandée et en fonction de la reponse , elle sera mutée dans l'établissement sinon cela sera un retour à la résidence. Il faut savoir que c'est difficile d'avoir une place et Nanet n'est pas prioritaire.

Le traitement de nuit a été modifié, car cela peut arriver qu'elle s'agite...
c'est pour cette raison que la ceinture ventrale a été maintenue!

Le traitement pour fluidifier correctement son sang semble etre équilibré, et le relai a été fait par voie orale.
L'arythmie a disparu spontanément.
Suite au doppler pour verifier les carotides, il a été décidé de ne pas intervenir chirurgicalement, etant donné les risques!

Voilà,tous nous savons que sur le plan curatif, nous sommes tous désemparés...
Baisers à tous
Dany

Tantine

Tantine

Bonsoir,
Merci à Doudou et Jean Claude qui sont passés ce mardi à l'hopital.
Nanet était un peu fatiguée suite à une matinée passée au fauteuil.
Ils ont pu voir l'interne qui a confirmé les explications données hier au télèphone.
En attente d'une reponse pour integrer un établissement pour convalescence sinon un retour à la résidence avec un passage d'un kiné de facon quotidienne...
Dany

Tantine

Tantine

Appel de l'hopital pour prevenir du retour de maman à la résidence vendredi apres midi

Tantine

Tantine

Merci à Jean Claude et Doudou d'être passés voir Maman ce vendredi à la résidence!
Retour vers 15h15.
Nanet est un peu triste, a quelques larmes...Vite, le personnel vient vers elle pour lui souhaiter bon retour!!!
Installation dans sa chambre au lit!
Lecture du courrier...
Et Doudou et JC laissent vite Nanet car elle est fatiguée et a besoin de repos...

Baisers de DD JC & Dany

Tantine

Tantine

Bonsoir,

Appel en fin de journée à la résidence:
Nanet pleure à longueur de journée.
Afin de pouvoir surveiller Nanet au moment des repas, probleme de déglutition; elle a été changée de table et n'apprecie pas trop le changement!
Cet apres midi l'équipe l'a installée avec les autres dans le petit salon et elle n'a pas voulu rester: elle s'est enervée++ jusqu'à ce qu'elle soit remontée!!

L'équipe se sent démunie par rapport à l'attitude de Maman. Chacun a pu constater qu'en ce moment Nanet ne veut pas rester seule.!!!

Après cet appel, j'ai eu Doudou et Jean Claude qui avaient appelé aussi la résidence mais n'ont pas eu le meme interlocuteur qui leur à juste dit que Nanet était agitée et que le medecin avait été demandé pour un passage demain. Cette personne travaillant demain apres midi doit les tenir informés de la consultation...
...
Dany

Tantine

Tantine

mardi 16h, Doudou et JC ont eu des nouvelles apres le passage du medecin qui a augmenté le dosage d'un médicament afin d'attenuer les moments difficiles pour Maman.

Ils pensent lui rendre visite ce mercredi.
Donc des nouvelles prochainement.
Dany

Tantine

Tantine

Mercredi soir,

Aujourd'hui, Doudou et Jean Claude sont allés rendre visite à Nanet.

Nanet était au fauteuil, habillée...mais avait une ceinture de protection... car Nanet est tombée de son lit cette nuit. Pourtant les barres de protection étaient mises!!!

Cliniquement, DD et JC ont trouvé Nanet bien, par contre,moralement ce n'est pas pareil: dur dur.
Ils ont profité du passage du personnel au moment du gouter pour s'eclipser!!
Dany

les p'ti bisson

Transmis par Papa et Maman qui sont passés voir Nanet aujourd'hui :
"A notre arrivée, Nanet était plutôt abattue et très triste. Le plus marquant étant son oeil droit qui regarde, sans voir, complétement à droite et en bas alors que le gauche réagit bien, même si la vue doit être très moyenne.
Donc premier quart d'heure difficile et crainte des enfants ( Alexis, Sacha, Ava, Giovanni) de venir voir Nanet.
Mais assez rapidement Alexis est venu et cela à commencé à détendre la rencontre. Nanet ne voulait pas sortir de la chambre. Je l'ai détaché de son fauteuil et mise debout 2 ou 3 fois mais la position est instable.
Avec les petits qui se rapprochaient, Nanet a commencé à relever la tête et pour faire court, nous avons fini l'après midi dans le hall du deuxième étage avec tout les enfants qui faisait bien "rire" Nanet.
Donc une bonne visite qui s'est terminée par des au revoir en agitant la main et avec le sourire."

Nous en profitons pour tous vous embrassez.
A bientôt
Les p'ti Bisson
flower

Tantine

Tantine

Bonsoir,

La neige ayant bien fondu dans la nuit de lundi à mardi, j'ai donc décidé d'aller voir Maman ce mardi après midi.

Au fond de moi, j'étais anxieuse, inquiète, en fait j'appréhendai le moment où j'allai me retrouver seule avec Maman!
La porte etait entrouverte, j'apercois Nanet la tete dans les mains, je frappe, je ne parle pas je m'approche je ne dis rien et là Nanet me reconnait. Et c'est parti,on s'embrasse , se touche, se caresse, se parle...

Nanet a changé! est lasse, se fatigue très vite,me montre ses bras avec des pansements, me montre sa ceinture de maintien et ne comprend pas le pourquoi! je lui enleve,avec mon aide, elle se lève. Mais je constate que la stabilité est precaire, Nanet est debout mais n'arrive pas à faire un pas...retour dans le fauteuil,je commence à ranger par ci et par là. Elle veut voir ce que je range dans l'armoire, je prepare un sac avec des choses inutiles mais Nanet veut voir ce que j'emmene ... durant quelques minutes, elle ferme les yeux, se repose...puis à nouveau est bien presente...
Pause gouter, c'est moi qui lui donne sa creme et son eau gelifiée.Toujours des risques de fausse route!

Puis je termine le rangement.
Nanet sait que le temps passe et que je ne vais pas tarder à partir. Nanet je t'allume la télé, tiens prend la télècommande elle est là sur la table...Nanet essaie de la prendre mais la main ne la trouve pas... Gros probleme de vision! Que voit elle, je ne sais pas!

On s'embrasse, on s'embrasse encore et encore une fois... Avant de la quitter, je lui ai expliquée pourquoi je lui remettai la ceinture de protection autour de sa taille et une autre pour proteger sa main droite.
Voilà, un apres midi sans larme mais tout de meme beaucoup de tristesse dans le regard, malgré de temps à autre une petite lueur...

Vous aussi je vous embrasse
Dany

Cath

Bonjour,
Nous sommes passés ce matin voir Nanet. Dès l'accueil on nous a signalé une épidémie de bronchopathie qui touche au moins une trentaine de résidents. On nous a remis des masques pour nous protéger. Gillou et Maxou sont arrivés peu après nous, et PetitGillou a fait quelques photos. Nanet un peu triste au début a tout de suite manifesté son plaisir de nous voir, elle en pleurait, mais de joie, donc elle nous a très bien reconnus. Nous avons lu la lettre de Madelon et de son histoire de Toutou de Mme Delisle. Nanet était très intéressée. Nous avons profité du moment du repas pour nous éclipser.
Amitiés à tous.

Cath

Bonjour à tous,
Merci à Dany et Maxou de nous avoir acueillis vendredi soir, c'est toujours une halte que nous apprécions et les crêpes aux pommes étaient délicieuses ! Nous sommes repartis tranquillement samedi matin direcion Caen, mais il n'est plus question d'emmener Nanet au restaurant, en effet son alimentation doit être mixée car il y a un risque de fausse route. Aussi, après avoir déjeuné à Caen, nous sommes allés voir Nanet qui, bien sûr, était très heureuse de nos voir. Nous sommes allés dans le jardin à côté de la résidence. Nanet était très heureuse d'enfin pouvoir sortir,... Puis, en faisant un petit tour dans les rues nous sommes rentrés. Lecture des cartes et des lettres,... merci Bénédicte... j'en profite pour lancer un appel, écrivez à Nanet, elle aime lorsqu'on lui lit toutes ses lettres.
Bien sûr, très difficile le moment de dire au revoir, nous avons accompagné Nanet au "salon" de l'étage pour le diner car c'est plus facile pour le personnel de l'aider si besoin pour le repas. Moins d'effectif actuellement.
Très difficile de partir. Nanet très triste qui a bien compris qu'elle allait à nouveau rester seule.
Je vous embrasse.

Tantine

Tantine

Pour info:

Doudou et Jean Claude sont allés rendre visite à Nanet ce dimanche après midi et ont été agréablement surpris de voir Nanet souriante et participative sans moment de tristesse durant toute leur visite!

Tantine

Tantine

C'est avec un peu de retard que je viens vous donner qq nouvelles de Maman, car je suis passée lui rendre visite mercredi apres midi dernier!!

Alors Nanet était au jardin car le soleil etait bien présent.
Elle m'a apercue et bien avec beaucoup d'emotions m'a serrée fort.
Sommes allées nous installer au jardin municipal et avons profité du moment présent, puis retour en chambre où nous avons fait les animations habituelles...
Et juste petit hic, au moment du départ , j'ai eu beaucoup de mal à remettre sa ceinture car elle ne voulait pas etre bloquée, apres pas mal d'explication elle a enfin (plus ou moins) accepté .

Nanet a eu qq jours plus tot la visite de Thérèsette, Françoise Pinçon et Françoise Ecureux.
Baisers
Dany

Tantine

Tantine

Comme convenu, DD et JC sont arrivés ce jour à la résidence pour déjeuner avec Nanet, JM et Thérèsette.

Tout s'est très bien passé, très agréable moment tous ensemble.

Etant arrivés vers 11h30, DD et JC ont pu voir le kiné qui suit Maman. Il a fait marcher Nanet jusqu'à la porte, en expliquant que Nanet avait fait des progrés depuis son retour d'hospitalisation. Toujours une grande volonté !

Tantine

Tantine

2ème message car je terminai mon message et j'ai sans doute fait une mauvaise manip et tout a disparu!!!
Alors je recommence...Donc:

Bonsoir à tous,

D'abord des nouvelles grace à JC et Doudou qui ont vu Nanet mercredi AM,Nanet, très contente de les voir semblait "en forme", moment sympa! juste que Nanet a bien manifesté son désaccord du port de la ceinture de maintien sinon!!

Puis des nouvelles grace à Aurélie:
Oui, j'ai eu Aurélie l'orthophoniste au télèphone cet apres midi, qui essaie de faire des exercices avec Nanet, magré son problème de vue,Elle évite de la mettre en situation d'échec, Nanet est très active, mais se fatigue un peu plus vite.Aurélie pense poursuivre ses séances car maman a toujours cette envie...et Nanet est très attachante m'a t elle dit!

Allez j'envoie!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 23 sur 27]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant