Bienvenue chez Nanet !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue chez Nanet !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Donnez vos impressions sur les visites à Nanet

+17
Madeleine
Patty76
nicolas
adrien
cyprien
Gégé
lucie
Hélène
francois
alexis
Béné
Marie et Lionel
raoul
mimi rara
Tantine
Cath
petitgillou
21 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 27]

Marie et Lionel

Marie et Lionel

bonsoir à tous
rapidement des nouvelles du jour...
La réunion de ce matin a été très interessante.
Nanet était egalement presente et très attentive
Nous avons pu avoir le compte rendu des personnes suivantes : medecin, orthophoniste, ergo, assistante sociale et kiné.bravo à eux pour leur travail d'équipe ! car tout est vraiment concerté, entre eux, autour de Nanet et pour Nanet : BRAVO à eux
tous positifs quand aux changements en cours en restant objectifs sur ce qui est à venir : on ne sait pas ...
passer de la position assise à debout par exemple, ils appellent ça les transferts qui sont une étape importante
Nanet sait de mieux en mieux se reperer et montrer ou elle doit aller
toujours très important de stopper Nanet quand elle se met à repeter en boucle des mots ou un mot, et Nanet a très bien compris pourquoi donc pas de soucis
la grande fatigue de Nanet de ces deniers temps est tout à fait expliquée par ses avancés et son programme de rééducation mais Nanet est motivée : BRAVO Nanet !
Ils ont tous souligné la volonté de Nanet et et de sa famille, l'importance des promenades a l'exterieur car la vie de Nanet n'est pas le normandy, d'ou la sortie de samedi pour Nanet, en ayant toujours à l'esprit qu'elle ne doit pas être "ettoufée", donc comme lors de nos visite ne pas être trop nombreux autour d'elle, il faut vraiment y faire attention mais sinon, si je me souviens bien la phrase du medecin, il ne peut que nous encourager à faire des choses comme ça et il a confiance dans l'entourage pour être à ses cotés.
j'ai surment oublié plein de choses alors si vous avez des questions n'hesitez pas.
je vous embrasse
pour certains à samedi, pour d'autres à bientôt

Marie

227Donnez vos impressions sur les visites à Nanet - Page 10 Empty pour Marie Ven 6 Juil - 11:53

lucie

grand grand merci à toi Marie pour toutes ces excellentes nouvelles qui me font chaud au coeur. J'aime bien avoir ton regard sue l'avancement de Maman, parcequ'il est jeune et dynamique, donc encore grand MERCI de te liberer du temps pour elle...
j'ai su par Doudou qu'elle va peut etre venir le 7 juillet / c'est merveilleux ,merci à toute l'equipe medicale de l'auroriser !
gros bisous à toute ta petite famille

Tantine

Tantine

Bonsoir,
Merci Marie pour ces explications.

Je vais complèter en vous disant que l'après midi , Cath et moi avons pu assister à la séance avec l'orthophoniste (Isabelle)
Nanet était appliquée et concentrée pour faire ses mouvements au niveau du cou, afin de "réveiller" ce réflèxe de déglutition.
J'en profite pour mettre le petit texte que l'ortho nous a remis. Ce sont quelques recommandations que tous nous devons appliquer dès ce samedi:

Pour faciliter la communication :
- faire des phrases courtes
- accentuer l’intonation
- être dans un environnement calme
- limiter le nombre d’interlocuteurs
- stopper la stéréotypie
- ne pas demander des réponses directes, à l’exception de oui/non mais prendre la personne par surprise
- indiquer dès que l’on a compris
- être attentif aux mimiques et aux expressions, les traduire en paroles

Pour le plaisir de communiquer
- chansons
- photos
- regarder des livres, des revues (attirer l’attention sur le côté droit si nécessaire)

Ensuite,nous avions RDV avec le kiné (Thomas) qui nous a montré comment faire le transfert fauteuil -siège voiture. (Catherine avait garé sa voiture juste devant l'entrée. Et nous avons expliqué clairement à maman pourquoi nous allions faire ce test.) Je pense que demain nous y arriverons car Nanet est active et aide beaucoup. Il faut juste procéder calmement par étapes en lui expliquant ce que nous voulons faire et elle ce qu'elle peut faire. Et ça "marche".

Nous l'avons laissée avec le kiné car la séance n'etait pas terminée. De la main, en rentrant dans le hall, elle nous a dit au revoir.

Donc, pour demain matin, il est convenu avec l'équipe soignante qu'elle aura son repas plus tôt que d'habitude et ainsi elle pourra être prête vers 11h 30-midi.
Ensemble nous prendrons la direction de chez Jean-Claude et Doudou .OUAHHH, super, non?

Marie et Lionel

Marie et Lionel

oui vraiment super !
alors bon transfert Very Happy et à demain...

Béné

Béné

cheers
Vraiment super ! du coup, bisous à tous et à demain !!
I love you

Tantine

Tantine

Samedi 07-07-07
Samedi midi avec Max, nous sommes arrivés au centre à 11h45, et Nanet nous attendait devant les ascenseurs. L'aide soignant était avec elle pour la faire patienter.
Le transfert dans la voiture s'est très bien passé. Maman a bien apprecié le trajet jusqu'à Landes en regardant le paysage.
Arrivée à Landes, les uns après les autres, calmement sont venus vers elle pour l'embrasser et chacun a pu partager avec elle de très bons moments.
Installée à table à côté de Madelon, elle a mangé un peu, mais j'avoue ne pas avoir trop forcé.
Ensuite, elle a pu faire un tour de jardin et a pu admirer toute la variété de fleurs du jardin de Doudou et Jean-Claude.
Puis, elle s'est jointe au petit groupe sur la pelouse pour écouter et voir le spectacle d'Hippolyte.
16h30 , nous avons expliqué à Nanet que c'était l'heure du retour, elle a très bien compris, et a manifesté sa tristesse durant quelques instants. Nanet a bien vu sur la route du retour tous ces Hortensias dans les jardins. Et ,est arrivée au centre pour l'heure du diner...
Je vais essayer de joindre quelques photos à Isabelle l'orthophoniste (par l'intermédiaire de l'adresse mail de Julie, l'assistante sociale), qui correspondent à ce résumé, comme cela toutes les 2 pourront échanger pendant la séance.

Dernière édition par le Lun 9 Juil - 13:03, édité 1 fois

raoul

raoul

Un grand MERCI à Doudou et Jean-Claude pour cette belle journée du samedi partagée par nous tous. Gillou va nous mettre toutes les photos
« en ligne » et elles parleront d’elle-même !

Granville-dimanche 08 juillet 2007, Brigitte, Gillou, Mimi et Raoul
Grand beau temps toute la journée.
Nanet est, elle aussi, en forme, malgré la longue journée de la veille.
Grande promenade autour du port de plaisance avec arrêt « moules-frites-bière », et spectacle des nombreux bateaux à moteur et voiliers sur la mer. Nanet manifeste son intérêt par tous ces mouvements. Ensuite, passage par le port de pêche, puis le « perret » avec une foule de promeneurs et de nombreux baigneurs. Puis retour dans la chambre vers 17H45 et visualisation de nos photos (celles de Gillou et les nôtres) sur sa TV : j’avais le cordon permettant de relier l’appareil photo au téléviseur. Nanet est « captivée » par toutes les photos de la journée à Landes. Elle veut faire des commentaires pour chacune de ces photos. Elle manifeste son désaccord quand nous nous trompons sur le prénom d’un des « personnages » à l’écran !!
Mais quelle n’est pas sa surprise quand elle voit les photos prises à St Clément la veille au soir et le matin même ! La vue des fleurs de son jardin, notamment les hortensias et les deux clématites, lui fait pousser des exclamations de surprises. Elle pousse des exclamations de joie quand elle voit les photos dans la maison lors du dîner (nous étions 11 autour de la table) et du petit déjeuner du lendemain matin pris en commun, puis du café de 10H00 dehors sur la table de jardin avec Françoise Ecureux et François (son fils).
L’heure du dîner a sonné depuis plus d’1/4 d’heure (les aides soignant(e)s nous ayant gentiment accordé un délai) quand nous laissons Nanet apparemment « heureuse » après ces deux belles journées. C’est avec le sourire et un « au revoir » de sa main gauche qu’elle nous salue, au moment de notre départ !
Bonne semaine Nanet !
Raoul

Cath

Bonjour à tous,
Nous voulions revenir, Dany et Cath, sur la réunion de jeudi dernier le 05-07-07 avec l’équipe médicale entourant Nanet. En effet, nous avons pris beaucoup de notes et voulions vous les faire partager. Marie a très bien relaté les grandes lignes, mais pour ceux que cela intéresse, voici un complément entrant plus dans les détails.
Etaient présents :Nanet, Dr Fages, Thomas le kiné, Aurélie l’ergo, Isabelle l’orthophoniste, Julie l’assistante sociale, Doudou et Jean-Claude, Marie, Cath et Dany
Alors, voici le compte rendu de la réunion, comme si vous y étiez.

Tout d’abord, le Dr FAGES, a fait un point sur l’état de Nanet à son arrivée le 2 Mai à Granville :
- situation difficile : présence de troubles de la compréhension ainsi que d’expression.
- Présence d’un syndrome dépressif (pleurs, cris, gémissements) qui parasitait tout le travail.
- Difficulté d’identifier la plainte, la douleur.
- Gros troubles moteurs liés à un équivalent de négligence – bras droit, jambe droite.
- Station assise instable (3 chutes), d’où le fauteuil avec tablette. Il faut du temps pour s’habituer à la tablette, mais le Dr FAGES est contre la contention«: l’attacher »

Les progrès sont progressifs, cela est dû au problème de compréhension et de langage. Suite à l’évolution du dernier mois, on peut bâtir derrière, il y a du potentiel et une envie réelle. Nanet insiste.
Les objectifs, retrouver une certaine autonomie : « Plus on a de distance par rapport à l’accident, plus on peut voir où on va ».

Thomas, le kiné. : Travaille sur la station assise et le transfert.
En ce qui concerne la motricité, il n’y a pas beaucoup d’évolution. Le travail est plus orienté sur le côté droit.
Transfert (se lever, s’asseoir, se coucher) et retournement : avec de l’aide.
Le transfert = capacité vers l’autonomie : couché/assis – assis/debout – retournement au lit. Au début, il n’y avait plus de chemin corporel, c'est-à-dire, une non-conscience du trouble. Il y a une franche amélioration. Nanet tient debout seule et sans appui, mais sous surveillance. Durant la séance elle est restée 30 secondes debout sans appui.
On peut « envisager un espoir de marche ». Nanet fait du LOKOMAT depuis 15 jours, ce qui est très fatigant. Grace à la machine qui est une assistance motorisée au niveau des articulations dans la simulation du pas. C’est un travail progressif du schéma de marche. Petit à petit on réduit ou augmente l’assistance. Ce programme dure 4 semaines si Nanet « supporte » car cela devient de + en + fatiguant dans le temps. Ce travail aide à améliorer la station debout = il faut savoir que la récupération est souvent décalée, il est possible d’avoir des résultats 15 jours après.
Nanet est capable d’aller sur le LOKOMAT, elle est même contente, elle coopère, et surtout, elle comprend l’intérêt du travail. Mais,…. la progression est lente mais existante. L’objectif serait qu’elle puisse marcher dans les barres parallèles.
Au niveau motricité, c’est stable, pas de récupération majeure. La force musculaire est plus faible à droite, mais ce n’est pas incompatible avec une reprise de la marche,…. Mais avec un schéma corporel perturbé, on ne peut pas bien savoir.
L’équipe est plus optimiste qu’au début. Et Nanet coopère donc la rééducation est possible. Par contre, si Nanet ne coopère plus…

L’Ergo : Aurélie : travaille sur l’auto mobilisation du membre supérieur. Progrès au niveau de l’intégration du bras dans l’exercice. Nanet a perdu le sens des gestes et des objets suite à son accident = toilette, habillage. L’objectif est d’augmenter son autonomie. Meilleure participation sur la toilette. Nanet est capable d’imiter un geste, mais pas en spontané. Elle participe de mieux en mieux à l’habillage car la station assise est meilleure.
Un essai d’installation dans un fauteuil avec commande podale a été tenté = ça marchait, mais toujours ce risque de chute car envie de transfert, se mettre debout, d’où : retour à la tablette.
Beaucoup de progrès sur l’élaboration des gestes : mise et démise du frein, propulsion avec le pied gauche, elle est capable de le faire.
Travail sur l’orientation au sein du centre, déplacement dans l’établissement. Pointer pour montrer la bonne direction.
En clair : manque d’autonomie pour le transfert et position debout, la motricité est incomplète côté droit. Instabilité côté droit.
Toute situation à risque devient plus difficile à gérer.

L’orthophoniste : Isabelle:
1er axe : la déglutition : il y a toujours risque de fausse route aux liquides. Elle fait un test toutes les semaines. Le travail consiste en des mouvements de mobilisation de la tête. Bonne participation, Nanet est volontaire.
2ème axe : le langage = bons progrès en compréhension orale, émergence de compréhension écrite : prénoms des enfants, noms de villes,… Peut recopier quelques lettres.
Le oui et le non sont mieux adaptés. Quand on fait une phrase simple, elle est capable de donner le dernier mot.
Stéréotypie (jargon), mieux contrôlée. Dès qu’on l’arrête, meilleure acceptation. Progrès en spontané : oui/non. Des petits mots qui sortent sans qu’elle cherche à les dire.
3ème axe : la communication hors langage, Elle travaille tous les gestes : les gestes symboliques : dire au revoir, travaille également sur le pointage : montrer du doigt. Nanet est capable d’imiter un geste, mais rien de fonctionnel.
Progrès sérieux mais impossibilité de dire si cela va continuer.
Les séances durent maintenant 30 mn.

Le futur : en ce moment Nanet est en phase de progression, à la frontière de la marche, du transfert. Cela vaut le coup de s’obstiner.
Etant donnée la progression actuelle, on peut envisager qu’elle reste au centre tout le mois de Juillet et sûrement une partie du mois d’août.
On ne peut pas envisager un retour à la maison, mais en fonction des progrès on peut programmer plusieurs pistes et même peut être envisager de passer du long séjour à la maison de retraite.

CATH & DANY

Béné

Béné

merci pour toutes ces précisions ...
juste une question : un retour au domicile avec une assistance en 24/24 demanderait quels progrès ?
bisous à tous

Hélène

Merci pour toutes ces précisions détaillées et cet excellant rapport. Je comprends ainsi mieux où en est Nanet. Ce que j'ai vu ce week-end de son comportement, de son expression orale et de sa mobilité correspondent tout à fait à ce descriptif. En effet, quand je lui ai montré les fleurs du jardin de Doudou et Jean Claude, elle m'a spontanément dit "incroyable" (Géraldine l'a entendu aussi), mais quand nous lui avons demandé de répéter, elle a été incapable de le faire. Il semble donc que des mots sortent de façon spontanée, sans qu'elle en ait réellement conscience et qu'elle soit ensuite incapable de les répéter volontairement (shéma moteur du langage volontaire endormi ?) Sinon, effectivement, elle bouge son bras droit avec le gauche, rectifie sa position dans son fauteuil et bouge bien les yeux, la tête et le tronc pour regarder autour d'elle. Elle m'a parru très active et ayant envie de participer à la vie autour d'elle. Voilà mes impressions rapidement.
Merci pour tout ce que vous faites tous.
Merci pour le merveilleux week-end passé en Normandie.
Merci pour votre bonne humeur à tous, qui fait que j'ai toujours autant de plaisir à vous retrouver.
Et comme dit Géraldine, tous ces évênements font qu'au moins on aura appris une chose : il faut communiquer tant qu'on le peut. C'est pourquoi je vous dis à tous : JE VOUS AIME.
Gros bisous.

Tantine

Tantine

Samedi 23h

Tout d'abord merci à Hélène , Cath et moi avons été très touchées par ton message.

Cette semaine, Nanet a eu la visite de Mme Hulin, qui a trouvé des progrés au niveau de l'attention et de la participation de maman, par contre c'est très difficile pour la communication...

Madelon lui a également rendu visite avec les cousins Labareyre. Nanet après ses séances était un peu fatiguée mais a bien apprècié et a bien repris Madelon qui montrait les photos de famille et a su faire comprendre que la personne qu'elle appelait Lucie était en fait Hélène. (afin d'excuser Madelon , elle était un peu loin des photos). Madelon doit y retourner lundi en fin d'après midi avec Doudou et Jean- Claude et repartira le 18 pour Houston.

Tantine

Tantine

Samedi 14 juillet 2007 : 23h25

Avec Max, nous sommes allés voir maman ce jour.
Hier, j'avais télèphoné dans le service pour savoir si nous pouvions avoir un fauteuil roulant traditionnel afin d'emmener maman faire un tour à Avranches cet après midi comme la semaine dernière la voyage à Landes c'était bien passé.

Quand nous sommes arrivés ( après un voyage un peu long du aux bouchons sur l'autoroute!!), maman venait juste de terminer son repas.
Je lui ai donc proposé ce petit tour au jardin des plantes d'Avranches.Mais je lui ai dit qu'avant il fallait voir si on pouvait faire seuls le transfert. Je lui ai donc demandé de se mettre debout, et vraiment avec un peu de temps elle a très bien réussi , je l'ai maintenue qu'un tout petit peu. Joli progrés.

Donc en voiture...
Ensemble , nous avons fait le transfert pour s'asseoir dans la voiture puis une fois à Avranches nous avons fait l'inverse. Je dois avouer que par rapport au scénic c'est plus simple de l'installer que de la sortir.Car pour la mettre nous sommes juste à la bonne hauteur alors que pour sortir, le siège est assez haut et c'est pas évident d'aller mettre les pieds au sol!
Avec l'aide de Maxou, tout s'est bien passé.
Nous avons fait un grand tour du jardin. Maman a apprécié cette promenade au milieu de tous ces hortensias de couleurs différentes.
Ensuite, petit tour d'Avranches...Mais là on s'aperçoit que ce n'est pas toujours facile de circuler en fauteui roulant.!!
Au retour nous avons emprunté la route de la côte, par Carolles , Jullouville. Nanet nous a fait comprendre que là habitaient Marianne et Jean François et nous a montré l'hotel de la soeur d'Odile à St Jean le Thomas.
Petite halte sur les hauteurs pour admirer le panorama sur la baie et le Mt St MicheL.
De retour au centre vers 17h30, Nanet semblait un peu fatiguée mais très contente de son après midi.
En lui lisant mon compte rendu sur le cahier, elle a manifesté lorsque je lui ai dit qu'aujourd'hui, c'était le 14 juillet... Bien sur c'est important pour elle car c'est le jour de l'anniversaire de Madelon. Alors nous l'avons appelée et là encore Nanet a manifesté sa joie de pouvoir l'entendre .
L'heure du repas est arrivée. Nous lui avons dit au revoir en l'accompagnant à la salle...
Dany et Maxou

Marie et Lionel

Marie et Lionel

bonjour
visite à Nanet hier
j'y ai retrouvé Alexis et Clarisse, je les laisse vous raconter cette premiere visite
juste les grandes lignes pour moi
Nanet était en forme
dans un autre fauteuil car le sien rentrait de reparation...
promenade jusqu'au sable pour voir les enfants et Lionel qui faisait bain de pied dans la piscine 17-18°
Nanet est rentrée pour son repas puis redescendue pour nous dire au revoir dans le hall
elle a au droit à un tu tête de Zoée "tanto Nannéééé" des ascenceurs jusqu'à ce que l'on soit arrivé à l'acceuil.
cet après midi a été ensoleillé, souriant et ma première sortie avec Nanet dans granville !
Je vous embrasse tous bien fort et vais de suite envoyer les photos à Gillou.
A bienôt

Marie

239Donnez vos impressions sur les visites à Nanet - Page 10 Empty Prermiere visite à nanet Ven 20 Juil - 13:01

alexis

Je vous mets vite un petit mot car je ne suis pas avec mon ordinateur et il y a des gens qui attendent !! (cyber café) je serais plus long dés ma prochaine connexion
Quel bonheur de retrouver Nanet J'étais un peu inquiet mais l'aprés midi a était magnifique !!Encore merci Marie d'être venu pour ma premiére viste !! Promenade sur la digue descente jusqu'au sable pour être avec les petits (Descente et monté du fauteuil trés bon pour ma réeducation)
puis retour à la chambre ou nous avons regardé des photos avt le repas !
Le lendemain re trés belle journée Nanet trés souriante promenade sur la digue prise de photos (qui vont suivre) puis crépes eau gélifiée au petit bar avt retour en chambre et repas avec Nanet ( moment le plus difficile je dirais pourquoi dans mon prochain mail )
Voila vite fait ma premiére visite je donnerais plus de details à la prochaine connexion
à bientôt
Alexis

alexis

Toujours pas de connexion fiable donc de nouveau un petit mot avt notre départ pour la turquie il faudra donc attendre septembre pour les photos !!
Dans mon dernier message je parlais des repas en effet j'ai assisté Nanet lors de son diner et l'ambiance dans la salle et plus que déprimante ce qui rend le moment encore plus difficile je me demande si le repas ne serait pas plus agréable dans sa chambre avec la vue sur la mer !!!??
mais sinon bravo au centre et à l'équipe qui s'occupe de Nanet avec clarisse nous l'avons trouvée les deux jours trés souriante et avons partagés quelques agréables moments de complicités dans les regards !
Comme avec tout le monde gros pincement au coeur au moment de partir mais trés envie de revenir trés vite pour apprécier les progrés réalisés !!
Voià ce que je peux dire de notre premiére visite
Continuez de nous donner des nouvelles à bientôt
Alexis Clarisse

Cath

Impressions JANOU
Première visite a Granville : premières impressions

En quelques mots
Réactive, spontanée, éveillée, curieuse, communicante, indépendante.

Réactivité, spontanée : A notre arrivée grands sourire impression de joie de reconnaissance, de vrai bonheur.
A notre départ de dimanche par ses quelques larmes « retenues » ce qui n’avait pas été le cas la veille.

Éveillée, curieuse : lors de nos promenades
très attentive à l’entourage, aux fleurs, aux vitrines, aux explications que nous lui donnions.

Dans sa chambre par rapport au linge sale « ne pas oublier » de prendre le pull blanc qui avait une tache à la manche.
« donnant » son avis par un sourire ou une moue sur ce que Cath lui avait ramené comme vêtements d’été.

Bien sûr chez le coiffeur mais également dans la l’ascenseur : se regardant dans la glace, rectifiant une mèche folle et dimanche avant de sortir voulant absolument aller dans la salle de bain pour se regarder dans la glace pour voir si tout était en ordre : sa coquetterie retrouvée
Nous faisant « remarquer » de ne pas oublier de prendre le morceau de gâteau donné par Françoise.

Communicante : se sentant en confiance avec l’ensemble du corps médical
Remerciant, par un sourire, un geste les aides soignantes lorsqu’elles lui ont dit qu’elle était bien coiffée.
Au restaurant un petit geste de la main pour dire au revoir.

Indépendante : Pour ouvrir sa « boîte » d’eau gélifiée et « boire » à la cuillère sans rien renverser. Voulant nous aider pour enlever la tablette, pour mettre ou enlever son attèle.

Que de progrès par rapport à Carentan

Cath

Impressions Cath et Raoul

Compte rendu du week-end du 21/22 juillet

Nous sommes partis samedi matin, Raoul, Janou et Cath vers 9 h. de Paris, et sommes arrivés à Granville aux alentours de 13 h.

Jour de marché et en plus Animations de rue,… très sympa tout cela, mais la petite place avec le parking n’était plus accessible.

Tout de suite nous montons voir Nanet. Très bon accueil, ravie de nous voir. Juste le temps de prendre le chapeau et les lunettes de soleil, et nous voilà partis, direction le port de plaisance pour trouver une terrasse et une table et nous nous installons tous les quatre pour déjeuner. Nanet a bien regardé nos moules frites et sans attendre elle a décapsulé son eau gélifiée à la grenadine qu’elle a « bue » à la petite cuillère avec empressement, comme si elle était fière de nous montrer ses progrès à se débrouiller toute seule. Malheureusement, nous ne nous sommes pas attardés à la terrasse, le ciel menaçant jusque là, a fini par nous envoyer la pluie.

Repli stratégique,… nous avions rendez-vous à 15 h. chez le coiffeur, mais nous sommes arrivés avec ¼ d’heure d’avance. Si vous souhaitez profiter de votre visite pour emmener Nanet se faire une petite coupe brusching voici les coordonnées du salon de coiffure juste en face du centre Le Normandy : Mr Pierre CHAPERON 02.33.50.07.94, et sincèrement, alors que Nanet était au départ réticente à cette idée, elle en est ressortie RAVIE, d’autant plus que tout le monde lui a fait des compliments, elle recherchait la glace pour se regarder, ce qui la faisait rire. Ce qu’il faut savoir, c’est que M. CHAPERON a bien l’habitude de ce genre de handicap, qu’il s’est chargé du transfert de Nanet de son fauteuil au bac et ensuite vers le fauteuil de coiffure.

Le temps ne s’arrangeant pas, nous sommes allés faire un tour sur la terrasse panoramique que Janou ne connaissait pas. Puis nous sommes redescendus dans la chambre de Nanet où Raoul nous a montré les photos du jour. Nanet très intéressée. Puis, j’ai fait une petite inspection dans son armoire pour prendre le linge en vue d’une lessive, et là elle a manifesté son envie d’aller dans l’armoire et de me montrer le gilet blanc qui avait une tache sur la manche,… pas de problème, j’ai aussi embarqué le pull. Puis nous avons accompagné Nanet pour le dîner et nous nous sommes dit au revoir, embrassades et à demain.

Dimanche, grand beau soleil. Et si on changeait de direction ? Toujours sous la conduite experte de Janou, nous avons emprunté le route de la vieille ville, un peu dur dans les côtes, une fois en haut, nous nous sommes mis à la recherche d’un restaurant accessible en fauteuil : nous vous recommandons « l’échauguette », patron et personnel très serviables. Nous avons emprunté le sentier du littoral, très belle vue sur la ville, les ports, la mer,… attention à la marche ! Bravo Janou pour ta bonne conduite, tout cela a bien amusé Nanet, surtout les pavés, attention au pied qui glisse du cale pied, au bras qui glisse de l’écharpe,… mais tout cela dans la bonne humeur.

On sentait Nanet un peu fatiguée, nous devions penser à notre retour,…, passage par la chambre, petit coup de blues, Raoul lui expliquant bien qu’elle doit continuer à bien faire sa rééducation. Encore une petite visualisation des photos sur la TV, ce qui l’a un peu apaisée. Grandes embrassades, beaucoup de baisers,…Elle nous a bien dit Au revoir avec sa main lorsque nous l’avons quittée. A bientôt Nanet, ne t’inquiète pas, nous reviendrons. Et les photos sont là : http://picasaweb.google.fr/petitgillou

Hélène

Très bonne initiative d'avoir emmené Nanet chez le coiffeur : on la retrouve enfin ! Cela lui donne un aspect moins maladif et je pense que c'est important pour son moral de se voir à nouveau "normale", comme d'habitude, quoi. Bravo !

Bisous à tous.
Hélène

Marie et Lionel

Marie et Lionel

bonjour
je viens d'avoir maman et Camille au téléphone, sur la route vers coulaines.
Je vous transmet leur visite d'hier
Ils étaient avec Alexis et Mamie Yvette
Nanet avait l'air triste quand maman est arrivée dans sa chambre, elle semblait attendre...
mais grands sourires et contente quand maman et mamie se sont approchées et lui ont proposé d'aller voir qui les attendait en bas pour aller faire une promenade : Camille et Alexis, Nanet était ravie !
Bien que pas mal de vent, ils ont pu faire une promenade et se mettre en terrasse pour prendre un verre
Camille lui a parlé de son voyage en nouvelle calédonie, comme toujours Nanet semblait interessé et très attentive.
ils ont pu voir que Nanet avez eu plusieurs visites dans la semaine : Jean Marie et Arlette, Odile il me semble ...
Bisous à tous
Marie

Tantine

Tantine

Voici des nouvelles de Nanet (mail reçu ce jour) données par Mme Causy (l'orthophoniste) qui la voit tous les jours en séance.

En ce qui concerne votre maman, je trouve de nets progrès en séance;
beaucoup plus communicante, gestes de communication plus riches (elle m'a fait comprendre hier que cela faisait longtemps que nous n'avions pas fait d'essai de déglutition!). C'est apparemment plus difficile en-dehors des soins, d'après ce que m'a dit (et vous a dit) Aurélie.
Nous réfléchissons actuellement avec Aurélie à propos du téléphone: madame Belhache aimerait bien recevoir des appels, mais nous devons d'abord vérifier qu'elle puisse décrocher: nous allons donc faire des mises en situation dans le centre, puis nous vous recontacterons. Les appels
téléphoniques peuvent parfois se révéler tout à fait bénéfiques chez
certains aphasiques.

Pour la déglutition, des fausses routes persistent, non systématiques
toutefois

Tantine

Tantine

Petit résumé de samedi et dimanche après midi avec Maman.

Dès que Nanet nous aperçoit à la porte de sa chambre, son visage s'illumine et nous embrasse avec "chaleur"...
Nous avons ensemble fait différentes choses par exemple , nous avons rangé toutes les 2 son armoire. nous sommes passées par la salle de bain pour se rafraichir un peu ( WE très très chaud) et faire un brossage de dents. Nous avons remis à jour son classeur de communication: petit classeur jaune qui va lui permettre de communiquer, il a été fait avec Aurèlie et Isabelle. Tout ce qui est dedans Nanet l'a acquis durant ses séances avec l'ortho et l'ergo. Surtout rien y ajouter.

Ensemble, nous avons essayé de repèrer certaines lettres de l'alphabet: exercice impossible il y a quelques temps!

Puis, nous sommes sorties et Nanet a été très heureuse de voir André Lemaitre. Moi aussi d'ailleurs..., car ainsi nous avons pu aller tous les 3 jusqu'à la pointe du rocher. Ca monte et ça descend , pas toujours facile en fauteuil! Très jolie promenade pour nous 3.

Il n'a pas été trop difficile de quitter maman à l'heure du dîner car dès que je lui ai dit que je revenai le lendemain son visage s'est tout de suite éclairé.

Dimanche après midi,
Cette fois c'est Max le pilote, et nous avons pris la direction du jardin Christian Dior, Jardin magnifique et très agrèable grace à tous ces arbres qui apportent de la fraicheur car il fait encore très chaud.
Nanet a bien apprècié toute cette variété de fleurs ainsi que les beaux paysages sur la mer avec ses belles plages de sable d'un coté et ses rochers de l'autre.
Voilà, par contre le plus difficile a été le moment de se quitter. cette fois Nanet a très bien compris qu'une nouvelle semaine commençait . Dur, dur de se séparer. Elle a pleuré!... Et ...moi aussi...

Tantine

Tantine

Samedi 11 aout.

Accompagnés d'Antoine et de Anne , Max et moi sommes allés voir Nanet ce samedi après midi.
Toujours très contente d'avoir de la visite.Après quelques explications sur la vie de chacun, nous avons essayé de nouvelles baskets (demande de Thomas le kiné). Nanet semblait ravie, nous avons fait un essai debout et Nanet semblait satisfaite, nous les avons même testées en faisant quelques pas...Et ça "marche"... Nanet était très calme et concentrée.Max était d'un côté , moi de l'autre, nous étions là juste pour la maintenir. Elle a pu aller jusqu'à la fenêtre. Bravo Nanet et GRAND Bravo à toute l'équipe.
Il faut que tous, nous continuons à lui souffler toute notre énergie comme elle a su le faire pour nous tous.
Après ce grand pas, nous sommes allés faire un petit tour sur le plat Gousset.
D'autre part, nous avons apporté une petite carte de France (dans classeur rouge)et nous lui avons demandé où habitait chacun. Elle a su situer tout le monde même là où travaille Anne, et où ont emmenagé Clara et Mathieu.
Pour que Nanet fasse des progrés, il serait bien que chacun envoie à Nanet une carte de sa ville (le nom de la ville devant figurer sur la carte) en notant au dos qui y habite ainsi que son lien avec Nanet (enfants, petits enfants, amis...). Ainsi le personnel pourra questionner Nanet.
Dernière chose, nous avons amené à Nanet un grand calendrier (merci Petit Gillou!) à la demande de l'ergo (Aurélie) et de l'orthophoniste (Azeline, Isabelle étant en vacances). Ce calendrier permettant à Nanet de se situer dans le temps et de connaître les prochaines visites.

Marie et Lionel

Marie et Lionel

Coucou tout le monde

Prenons le pseudo de Marie et Lionel car on arrive tjs pas à se connecter sous le notre.

Nous sommes allés voir Nanet hier (mercredi) vers 16h45.
Elle attendait dans sa chambre assise ds un fauteuil sans tablette et peut avancer toute seule à l'aide de son pied gauche.
Elle nous a montré qu'elle avait un peu colorié dans le livre de coloriage qu'on lui avait emmener la dernière fois.
Le vent était un peu froid sur la digue. On s'est balladé un peu puis on s'est arrêté pour discuter.
Nous avons été rejoins par Germaine et Daniel Breneau et Pascal Lemaître.
Nanet été ravie et n'arrêtait pas de serrer la main de Daniel.
Nous avons parlé pas mal de la famille puis se fût l'heure du repas.
Nous l'avons remonté directement au repas et semblé avoir très faim de purée.
Nous avons eu le droit à de gros bisous et un grand coucou en partant.

Je pense que nous y retournerons dans 15 jours.

Plein de Gros Bisous à tout le monde.

P.S: l'aide soignante remettra normalement un repose pied pour le pied gauche pour les ballades qu'elle laissera ds la chambre.
Pas pratique sans pour les ballades.
Nico et Alex

Tantine

Tantine

Dans mon message de ce dimanche, j'ai juste oublié de vous mettre l'adresse du Centre . Voici donc les coordonnées de Nanet pour votre envoi:

LE NORMANDY
1, Rue Jules Michelet
BP 619
50406- GRANVILLE Cedex

Baisers de la famille Maxou

Hélène

Une GRANDE pensée aujourd'hui 15 Août pour Nanet... mais aussi pour toutes les Marie de la famille... Gros bisous à vous toutes !
Et puis je ne peux m'empêcher de repenser à tous les 15 Août que j'ai passés avec Nanet chez les uns et les autres... Alors BONNE FETE !
Et bravo à Nanet et à toute l'équipe qui l'encadre pour ce grand pas en avant qui consiste à non seulement se tenir debout, mais aussi à faire quelques pas... BRAVO !
Gros bisous à vous tous et plus particulièrement à notre Nanet.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 10 sur 27]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant